Gros clash après les Mondiaux

Les Championnats du monde de Lenzerheide ont viré à la démonstration pour l’équipe de France de biathlon, première au classement des médailles avec 13 breloques décrochées, donc six en or. Record des Mondiaux de Nove Mesto, l’an dernier, égalé.

Si les Bleus étaient en liesse, ce ne fut pas le cas de toutes les délégations, la compétition en effet ayant tourné à la catastrophe dans le camp letton. Un coach étant accusé d’avoir frappé l’un de ses athlètes. Et pas des moindres: la star de L’Equipe Andrejs Rastorgujevs.

Vice-champion du monde de mass-start en 2024, ce dernier accusait son entraîneur de lui avoir dérobé une paire de skis quand la situation a dérapé. « Il m’a attaqué, il était très en colère, il m’a frappé. Deux personnes ont dû nous séparer », raconte Andrejs Rastorgujevs.

Fin de saison pour Rastorgujevs

Blessé au nez, à un doigt et à une épaule, le biathlète letton a dû déclarer forfait pour le relais des Mondiaux. Sa fédération annonce ce mercredi qu’il met d’ores et déjà un terme à sa saison alors que trois étapes demeurent au programme de la Coupe du monde d’ici la fin du mois de mars, à Nove Mesto, Pokljuka et Oslo.

Ilmars Bricis, le technicien incriminé, a lui choisi de démissionner. La fédération lettone de biathlon a décidé d’ouvrir une enquête « pour recueillir toutes les informations nécessaires et entendre l’ensemble des versions ».