C’est une bien triste image du rugby qu’on a pu voir au stade Raoul-Barrière, vendredi dernier. En effet, lors du match comptant pour la 21eme journée de Pro D2 entre Béziers et Valence Romans (28-26), la rencontre a été marquée par des violences en tribunes. Après des « agressions verbales et physiques », une bagarre a fini par éclater et le service de sécurité a dû intervenir pour ramener le calme.
Au final, cinq personnes, trois supporters de Béziers et deux de Valence Romans, ont été sorties du stade, comme l’a annoncé le club biterrois. Face à ça, la Ligue nationale de rugby (LNR) a réagi et a décidé de porter plainte, comme les deux clubs et la Fédération française des supporters de rugby (FFSR). « La LNR ne peut tolérer ce type de comportement et se tient aux côtés de tous ceux qui sont engagés quotidiennement dans la défense du rugby et de ses valeurs », peut-on d’ailleurs lire dans un communiqué.
Un supporter de Valence Romans a craint le pire
« A la fin du match, quand Béziers a gagné, là c’était une déferlante. On a reçu des dizaines de pichets et des dizaines de verres sur la gueule, avec aussi des enfants et des personnes âgées. Franchement, c‘était l’horreur, on a même reçu des menaces de mort. Ils faisaient ce geste avec le doigt : « Je vais t’égorger ». Des doigts d’honneur, des trucs de fous. Ils étaient des dizaines et des dizaines à le faire, ce n’était pas un acte isolé. Ensuite, on a attendu que le stade se vide. Les enfants pleuraient, il y avait une grand-mère qui pleurait aussi de notre côté, c’était horrible, a expliqué un supporter du club drômois, présent au stade Raoul-Barrière, dans des propos recueillis par Rugbyrama. (…) Franchement, si le VRDR avait gagné, on se serait fait lyncher. Je pense qu’il y aurait eu beaucoup plus de blessés. »