Pierre Gasly, le verdict tombe déjà !

Il ne faut pas s’y tromper. Si Alpine a terminé la saison passée à la sixième place du championnat des constructeurs, l’écurie française a souffert pendant toute l’année, ou presque. Elle ne doit son bon classement final qu’à ce double podium inespéré au Brésil, où Esteban Ocon a terminé deuxième juste devant Pierre Gasly.

Les pilotes tricolores ont passé pratiquement toute la saison à déplorer les problèmes rencontrés avec leur monoplace. Et à l’entame de cette saison 2025, Pierre Gasly espère qu’Alpine saura être à la fête un peu plus souvent, à lutter pour les points, voire mieux.

« Ce serait une bonne chose, a confié Gasly à la RTBF.  On sait que l’écart avec les voitures devant est encore grand. On arrive sur une fin de réglementation donc je doute qu’on puisse combler en un hiver l’écart qu’il y avait en 2024. Mais ce serait bien de tirer notre épingle du jeu sur quelques Grands Prix et mettre nos nez au milieu des voitures de pointe. Ce n’est pas impossible. »

Gasly se sent mieux que l’an passé

Sur le premier jour de test, Pierre Gasly a signé le 6e chrono mercredi, derrière du beau monde (Norris, Hamilton, Verstappen, Leclerc, Sainz). Mais ces essais hivernaux dévoilent souvent une hiérarchie assez incertaine. Pour les pilotes, les sensations sont parfois plus importantes que les chronos. Et de ce côté là, le Français voit du changement.

« L’année passée, avant même d’avoir fait un tour je savais que ça n’irait pas. On ressent des choses dans la voiture. Cela donne des directions, de temps en temps ça calme et ça évite d’avoir quelques inquiétudes. Il y a beaucoup de jeu psychologique pendant les tests hivernaux entre l’essence et le mode moteur. C’est important de ne pas se concentrer sur les performances en nous comparant aux autres mais plutôt penser au ressenti dans la voiture. Les premières sensations sont bonnes en tout cas. »