Pogacar-Vingegaard, le verdict est tombé

Tadej Pogacar va-t-il, comme en 2024, écraser la concurrence cette saison ? C’est la question que tout le monde se pose après son année passée extraordinaire et ses débuts fracassants en 2025. En effet, le triple vainqueur du Tour de France s’est adjugé sans trembler l’UAE Tour en remportant deux étapes la semaine dernière. De quoi déjà marquer les esprits.

De son côté, son grand rival Jonas Vingegaard a débuté sa saison en empochant le Tour d’Algarve. Reste que le Danois n’a pas affiché la même supériorité que le champion du monde slovène. Pour Cyrille Guimard, « Pogi » est tout simplement déjà un ton au-dessus du Danois.

« On ne va pas lui couper une jambe à Pogacar »

« Le plus impressionnant, si on parle des deux (Pogacar et Vingegaard), il n’y a pas photo, il y a Pogacar et les autres, y compris Vingegaard qui, bien sûr, s’est imposé mais il a aussi un statut qui lui permet de s’imposer dans ce type de course qui n’était pas les épreuves les plus difficiles à son niveau. Pogacar a été impérial. En fait, il repart sur les mêmes bases que l’an dernier. Espérons pour ses adversaires que non parce qu’il y aura Pogacar et le reste mais on ne va pas lui couper une jambe à Pogacar. C’est vrai que sur la dernière étape, dans la dernière ascension, il a promené son vélo mais je crois qu’il va peut-être falloir s’y habituer. Vingegaard me semble moins percutant que l’an dernier. Il a peut-être un coup au moral aussi quand il voit l’autre », a ainsi confié le « Druide » auprès de Cyclism’actu.

Et d’ajouter: « Rien n’est inquiétant. On n’a pas le pouvoir de modifier ça ou alors ce serait dégueulasse. La course vit toujours. Il y a toujours un moment où il va se passer des choses. Rappelez-vous l’an dernier où on parlait du Tour de France et j’avais dit qu’on ne savait pas qui serait au départ du Tour. Et puis il y a eu cette grave chute où il y a eu Evenepoel et Vingegaard qui ont été sérieusement blessés. Ils n’étaient d’ailleurs pas les seuls qui ont modifié tout le début de saison et on pourrait presque même le déroulement normal du Tour. Je trouve quand même que Vingegaard est un peu moins percutant mais on verra bien comment les choses vont évoluer. »