De Zerbi, la décision radicale: « C’est la dernière fois que… »

La tension n’est pas complètement retombée à Marseille. Alors qu’il prépare la réception de Nantes, dimanche soir en clôture de la 24e journée de Ligue 1, l’OM est toujours perturbé par son dernier déplacement à Auxerre, qui s’est conclu par une lourde défaite (0-3) et de violentes accusations de la part des dirigeants contre le corps arbitral.

Si la commission de discipline de la LFP a depuis tranché sur le sort de Pablo Longoria, suspendu 15 matches pour avoir parlé de « corruption », le dossier n’est pas entièrement refermé. Vendredi, en conférence de presse, Roberto De Zerbi a ainsi été invité à réagir une nouvelle fois à ce feuilleton, déplorable pour l’image du club phocéen.

De Zerbi persiste et signe

L’entraîneur italien, qui a tenu à apporter son soutien à son président, souhaite désormais tourner la page. « La suspension de Longoria ? Je suis toujours proche des personnes de ma famille. Ils font partie de ma famille, comme mes joueurs et toutes les personnes de ce club », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par RMC Sport.

Et « RDZ » de prendre une décision forte: « C’est la dernière fois que je veux parler des arbitres jusqu’à la fin de mon aventure à l’OM. Des menaces ont été faites à l’arbitre (M. Stinat), ses pneus ont été crevés, j’en suis désolé et j’exprime toute ma solidarité à ses proches. Tout ce que j’ai dit après le match, je le confirme. Je crois en la bonne foi des arbitres. »

« Ils nous ont pénalisés à plusieurs reprises »

Le coach olympien a tout de même répété que, selon lui, l’arbitrage « n’a pas été serein » samedi dernier sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps et qu’il y a eu « des erreurs éclatantes ». « On n’a pas perdu à cause de lui mais son rôle a été déterminant, a-t-il ajouté. Je crois en la bonne foi des arbitres mais ils nous ont pénalisés à plusieurs reprises. »

Cette consigne a aussi été donnée à ses joueurs. « Je leur ai dit de ne plus parler de l’arbitrage et de ne plus faire le geste de la VAR, de penser au match pendant 90 minutes, a-t-il confié. L’idée, c’est que chacun fasse ce qu’il a à faire. On a un objectif très important, qui est de ramener l’OM en Ligue des champions. Il faut que rien ne nous éloigne de cet objectif. »