Duarte Marivoet débloque son compteur. Membre de la réserve de l’équipe UAE Team Emirates-XRG, le coureur belge a su faire le nécessaire pour remporter en solitaire la 5eme étape du Tour du Rwanda. Disputée sur 144 kilomètres entre Rusizi et Butare, cette cinquième journée de course a très vite vu un groupe de sept coureurs se détacher. Mais, très rapidement, ce groupe s’est délité pour ne laisser que cinq échappés aux avant-postes, dont le Monégasque Antoine Berlin. Après avoir compté jusqu’à sept minutes d’avance, ce groupe de tête a perdu du terrain sur un peloton qui a fondu au fil d’un parcours vallonné.
Sentant qu’il y avait un coup à jouer dans le final de cette 5eme étape, Duane Marivoet s’est extrait de ce qu’il restait du peloton pour revenir sur l’échappée puis la faire exploser. Un temps suivi par le Rwandais Eric Muhoza, le Belge s’est retrouvé seul aux commandes avec treize kilomètres à parcourir.
Marivoet a tenu bon
Ne relâchant pas ses efforts, le membre de l’équipe UAE Team Emirates Gen Z a tenu bon pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur, signant par la même occasion sa première victoire chez les professionnels. Un temps parti en contre, le vainqueur des 2eme et 3eme étapes Brady Gilmore s’est retrouvé dans une situation de chasse-patate avant de reprendre place dans le peloton. Avec un retard de 25 secondes sur Duane Marivoet, c’est Awet Aman qui a réglé le sprint du peloton devant Fabien Doubey et Brady Gilmore. Un temps distancé durant cette étape, Joris Delbove a su revenir pour rester bien au chaud dans le peloton et prendre la 11eme place de cette étape. Ce qui permet au Français, vainqueur de la 4eme étape ce jeudi, de conserver le maillot de leader du Tour du Rwanda avant le week-end final autour de Kigali, ville qui accueillera les championnats du monde en septembre dernier.
CYCLISME – UCI AFRICA TOUR / TOUR DU RWANDA
5eme étape – Rusizi > Butare (144km) – Vendredi 28 février 2025
1- Duarte Marivoet (BEL/UAE Team Emirates Gen Z) en 4h05’01’’
2- Awet Aman (ERY/Centre Mondial du Cyclisme) à 25’’
3- Fabien Doubey (FRA/TotalEnergies) à 25’’
4- Brady Gilmore (AUS/Israel-Premier Tech) à 25’’
5- Henok Mulubrhan (ERY/Erythrée) à 25’’
…