PSG, c’est terrible !

Le Paris Saint-Germain n’a pas vraiment d’adversaire à sa taille. C’est le cas en Ligue 1, où le club de la capitale, toujours invaincu, possède pas moins de 19 points d’avance sur son dauphin, l’Olympique de Marseille. Et c’est aussi le cas sur la grille des salaires, qui peut expliquer aisément la différence sportive entre le PSG et le reste du championnat.

Ainsi, si l’on prend le Top 10 des joueurs les mieux payés, on ne retrouve que des Parisiens (voir ci-dessous). Il n’y a peut-être plus un Kylian Mbappé, un Neymar ou Lionel Messi pour être au-dessus du lot, mais c’est l’ensemble des joueurs de Luis Enrique qui est très bien rémunéré.

Le 11e joueur le mieux payé de Ligue 1 vient également du PSG, puisqu’il s’agit de Bradley Barcola. Au 12e rang, on retrouve Désiré Doué, qui émarge à 500 000 euros par mois. Et c’est là qu’on retrouve deux joueurs de l’Olympique de Marseille, Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojbjerg, ainsi que le Lyonnais Alexandre Lacazette.

Une masse salariale sans égal pour le PSG… sauf en Europe

Selon L’Equipe, le salaire moyen brut mensuel d’un joueur du Paris Saint-Germain est de 647 000 euros. C’est deux fois et demi celui d’un joueur de l’OM (250 000 euros), plus de quatre fois celui d’un joueur de Rennes (150 000 euros), près de cinq fois celui d’un joueur de Monaco (140 000 euros) et plus de cinq fois celui d’un joueur de Lyon (120 000 euros).

Il n’y a bien sûr aucune surprise dans cet écart, étant donné la puissance financière du Paris Saint-Germain. A noter qu’à l’échelle européenne, le salaire maximal offert au PSG (1,5 million par mois pour Dembélé) est inférieur au traitement de certains joueurs en Angleterre (Haaland, De Bruyne…), en Espagne (Mbappé, Vinicius, Lewandowski..), en Allemagne (Kane, Musiala) et même en Italie, où Dusan Vlahovic percevrait 1,62 million par mois à la Juventus.