Incorrigible Emiliano Martinez. Le gardien de but de l’Argentine ne manque jamais une occasion de se distinguer dans le mauvais sens du terme, toujours prompt à déraper ou à se montrer vulgaire quand la classe et le fair play l’honoreraient davantage dans la victoire. Comme lors du Mondial 2022.
Après la consécration de l’Albiceleste aux dépens de l’équipe de France au Qatar, « Dibu » s’était illustré par ses grossièretés et obscénités. Même chose après le sacre continental des Argentins lors de la Copa America 2024. Un comportement indigne que l’intéressé a encore adopté la nuit dernière lors de la nette victoire des hommes de Scaloni sur le Brésil en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (4-1).
Alors que Raphinha avait mis le feu aux poudres avant la rencontre en confiant à l’ancienne gloire auriverde Romario sa volonté de « tabasser l’Argentine, sur et en-dehors du terrain », Emiliano Martinez a été le premier à répondre à la provocation en manquant de déclencher une véritable bagarre générale à la pause.
Martinez s’en prend physiquement à Raphinha
Sur le chemin des vestiaires, le portier a volontairement bousculé le feu-follet du Barça, lequel a dû être calmé par plusieurs joueurs des deux camps pour que la situation ne s’envenime pas davantage. Et Martinez de poursuivre dans la provoc ensuite, en se fendant d’une série de jongles notamment avant une relance.
Pour sûr, au vu du caractère du garçon, le PSG devra se méfier lors de son quart de finale de Ligue des champions contre Aston Villa, les 9 et 15 avril. Dernier rempart du club de Birmingham, Emiliano Martinez n’est pas moins vicieux quand il défend les couleurs des Villans et n’hésitera sans doute pas à titiller les hommes de Luis Enrique pour les faire sortir du cadre. Sans compter ses aptitudes au but, incontestables par ailleurs.