Molano, gros coup à La Panne

La plupart des meilleurs sprinteurs du monde s’étaient donné rendez-vous ce mercredi pour la Classique Bruges – La Panne, une course toute plate de 195 kilomètres arrivant au bord de la Mer du Nord. Jasper Philipsen, Tim Merlier, Dylan Groenewegen, Fabio Jakobsen, Olav Kooij, Juan Sebastian Molano, Arnaud Démare, Arnaud De Lie, Jonathan Milan…, ils étaient tous là.

Et après un final chaotique, marqué par plusieurs chutes, c’est Juan Sebastian Molano qui a levé les bras en vainqueur sur la ligne d’arrivée. La photo-finish a confirmé sa victoire, avec une roue d’avance sur Jonathan Milan, revenu comme une balle alors que le Colombien avait lancé son sprint de loin. « Je suis très heureux pour moi, pour ma famille et pour mon équipe, a réagi Molano à l’arrivée. Après le dernier virage, j’étais en bonne position sur la petite route. J’ai regardé à 500 mètres et j’ai pris le virage très, très vite, puis j’ai commencé à sprinter. C’était vraiment long, mais j’ai regardé derrière moi et personne ne me suivait, alors j’ai mis plein gaz pour le final. »

Merlier et Kooij à terre

Et cela lui permet de décrocher, à 30 ans, la 26eme victoire de sa carrière, la première en World Tour depuis celle sur le Tour de Guangxi en octobre 2023. Le surprenant Estonien Madis Mihkels complète le podium. Le Français de Cofidis Alexis Renaud est parvenu à finir 7eme, son deuxième meilleur résultat de la saison.

Pas moins de trois chutes ont émaillé les quatre derniers kilomètres, ce qui devrait créer la polémique, et si Molano est parvenu à rester sur son vélo, cela n’a pas été cas de Merlier, Kooij, Kristoff ou encore De Lie, dont il faudra surveiller l’état de santé alors que la campagne des grandes classiques belges ne fait que commencer.

WORLD TOUR / BRUGES – LA PANNE (BELGIQUE)
Classement final (195,6km) – Mercredi 26 mars 2025
1- Juan Sebastian Molano (COL/UAE Emirates XRG) en 4h07’23
2- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) mt
3- Madis Mihkels (EST/EF Education – EasyPost) mt
4- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain Victorious) mt
5- Erlend Blikra (NOR/Uno-X Mobility) mt
6- Max Kanter (ALL/XDS Astana) mt
7- Alexis Renard (FRA/Codfidis) mt
8- Laurenz Rex (BEL/Intermarché-Wanty) mt
9- Dylan Groenewegen (PBS/Jayco Alula) mt
10- Sam Welfsford (AUS/ Red Bull – Bora Hansgrohe) mt