Une révolution est en marche à France Télévisions. Delphine Ernotte, la présidente du groupe, a en effet annoncé lors d’une conférence de presse la disparition à venir que les différents logos des chaînes du service public qui sont pour l’heure visible en haut à droite de l’écran allaient disparaître à partir du 6 juin prochain.
France 2, France 3, France 4 et France 5 ne s’afficheront donc pas sur les écrans de télévisions, laissant leur place à France.tv, « marque média unique ». « Quand vous regarderez le ’20 Heures’ de France 2, vous ne verrez plus en haut à droite un .2 (la description du logo de France 2, ndlr) mais vous retrouverez la dénomination france.tv », a expliqué la patronne du service public dans des propos relayés par Pure Médias, évoquant une « petite révolution ».
Le 6 juin 2025 n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit du jour à partir duquel les quatre chaînes du service public seront rassemblées du canal 2 au canal 5, France 4 prenant la place de Canal+, tandis que Franceinfo récupérera le canal 16, à la suite des autres chaînes d’informations.
France 2 et France 3 existeront toujours mais…
« Ce regroupement des antennes publiques nous a permis de faire, peut-être plus vite qu’anticipé, cette révolution de la marque média unique », a renchéri Delphine Ernotte, indiquant que les différents noms des chaînes continueraient à exister. « Dans les journaux de la presse télé, par exemple, on retrouvera toujours le nom des chaînes publiques », a-t-elle ainsi précisé.
Pour autant, cette décision vise à simplifier les choses pour le téléspectateur. « Ce sera plus simple. La marque inscrite en haut à droite du contenu sera la même que celle de la plateforme numérique sur laquelle il pourra retrouver ce programme. Pour un môme de 15 ans, le .2 ça ne veut rien dire », a-t-elle encore soufflé, ajoutant : « Aujourd’hui, un extrait de ‘C à vous’ sur Instagram est marqué du logo point vert 5. Demain, tout extrait d’émission ou fiction dédiés à Youtube doit être marqué france.tv. Parce que dans cet univers où il y a pléthore de marques, pléthore de contenus, la seule façon d’être identifié, c’est de porter la marque média unique. »