Tour de Catalogne: La réponse de Roglic

La réaction de Primoz Roglic était attendue, le Slovène a répondu présent. Vingt-quatre heures après avoir été dominé pour la victoire d’étape par Juan Ayuso à l’occasion de la première explication (à La Molina) entre les deux hommes et immenses favoris de ce Tour de Catalogne, le vainqueur de l’épreuve d’il y a deux ans a pris sa revanche. Avec une nouvelle arrivée au sommet à Montserrat Mil·lenari pour conclure cette 4e étape, il faut dire que les organisateurs avaient tracé un terrain parfait pour que Roglic et Ayuso, séparés de six secondes uniquement au départ jeudi matin, se livrent de nouveau au duel annoncé et qui a de nouveau tenu toutes ses promesses.

A la différence de mercredi, le dernier mot est cependant revenu cette fois au leader de l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe, qui ne s’est pas fait surprendre deux jours de suite par un Ayuso qui avait lancé le premier les hostilités alors que les deux champions composaient seuls à l’avant le duo de tête. Roglic, non content de rouler fort pour éviter un retour des poursuivants – ce qui n’a pas empêché un temps à Mikel Landa de revenir au contact – a répondu à l’accélération du grimpeur de l’équipe UAE Emirates avant de le devancer d’un rien sur la ligne à l’issue d’un nouveau sprint tout aussi disputé que palpitant entre les deux hommes.

Roglic : « Ce ne sera pas facile »

Avant la prochaine explication, l’égalité est donc parfaite, même si c’est cette fois à « Rogla », qui n’avait pas encore goûté à la victoire cette saison, de s’emparer du maillot de leader, certes avec le même temps que l’Espagnol. Le Slovène, tout heureux au micro d’Eurosport d’avoir gardé « quelque chose dans les jambes jusqu’à la fin », sait le premier que le duel s’annonce serré jusqu’au bout.

« Cela peut être moi, ça peut être lui, ça peut être un autre, on verra comment cela va se passer (…) Ce ne sera pas facile. Il reste des jours difficiles à venir. Pour le moment, je tourne bien, on est en bonne position. On va y aller jour après jour et on verra ce que ça donnera à la fin », confie le nouveau leader après ce coup double. Côté français, Lenny Martinez, encore dans le coup, termine de nouveau à la 4e place et reste le mieux classé de nos représentants, mais un cran plus haut désormais (5e).