L’orthodontie à distance semble surréaliste au premier abord ! Et, pourtant, ce procédé fait bien partie des nouvelles formes de traitements orthodontiques qui existent aujourd’hui. À côté des méthodes classiques combinant des bagues dentaires et des rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste, de nouvelles formules voient le jour, favorisées par les avancées technologiques.
Les raisons qui poussent à choisir l’orthodontie à distance peuvent être variées. Mais quelles sont-elles exactement ? Comment se déroule un traitement orthodontique sans passer sur le siège de l’orthodontiste ? Cette méthode est-elle fiable ? C’est ce que nous allons tenter de savoir dans ce dossier spécial orthodontie à distance.
Qu’est-ce que l’orthodontie à distance ?
L’orthodontie à distance est simplement une adaptation d’un traitement orthodontique classique, optimisée de manière virtuelle. Il s’adresse à des personnes nécessitant une correction orthodontique légère et n’ayant pas besoin de traitements annexes comme des extractions ou de la chirurgie.
Dans le contexte de la pandémie, l’offre de suivi à distance des professionnels de la santé a en effet fortement augmenté, et notamment chez les dentistes et orthodontistes. De nombreux dispositifs se sont ainsi mis en place pour répondre à une demande de prise en charge à distance : applications mobiles, modélisation à distance, kit d’empreintes à faire chez soi, etc.
Aujourd’hui, ce sont essentiellement des marques de gouttières orthodontiques qui proposent ce genre de formules. En réduisant les coûts liés à la nécessité d’avoir un cabinet physique (loyer, frais de personnel, etc), elles suggèrent aux patients des tarifs économiques et une grande flexibilité puisqu’ils peuvent faire leur suivi tranquillement depuis leur domicile.
Comment se déroule une consultation orthodontique à distance ?
Vous vous demandez peut-être comment il est possible d’obtenir un diagnostic fiable sans consultation en présentiel… Généralement, les marques proposent plusieurs outils, permettant de poser un diagnostic précis et de proposer au patient un plan de traitement personnalisé :
- Envoi de photos et vidéos du sourire actuel ;
- Outil de visualisation du sourire post-traitement ;
- Kit de prise d’empreinte à réaliser à domicile.
Certains acteurs soumettent par ailleurs un fonctionnement mixte avec une première consultation en présentiel, puis un suivi à distance.
Comment se déroule un traitement orthodontique à distance ?
Votre orthodontiste vous indique ainsi combien de temps vous devrez porter vos gouttières dentaires chaque jour (généralement au moins 22 heures), quand passer aux gouttières suivantes, etc.
Le praticien vous explique également comment vous brosser les dents pour éviter les problèmes bucco-dentaires pendant votre traitement et vous donne quelques conseils généraux pour éviter les désagréments liés au port des gouttières.
Quant au suivi, les rendez-vous réguliers chez l’orthodontiste sont remplacés par un contrôle à distance, via Smartphone la plupart du temps. Vous devez ainsi envoyer régulièrement des photos de vos dents au praticien pour qu’il puisse s’assurer du bon fonctionnement de votre traitement.
Cela demande peut-être un peu plus de motivation de votre part, mais vous pourrez ainsi suivre la progression de l’alignement de vos dents jour après jour.
Le suivi se fera donc facilement à distance, et votre orthodontiste pourra vous proposer des ajustements s’il le juge nécessaire : passage plus rapide à la gouttière suivante ou, au contraire, maintien d’une gouttière pendant une période prolongée.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’orthodontie à distance ?
En optant pour un traitement d’orthodontie à distance présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Du côté des avantages, on peut noter :
- Un prix généralement plus avantageux ;
- Une plus grande flexibilité – pas besoin de se rendre chez l’orthodontiste tous les mois ;
- Un accès à l’orthodontie où que vous viviez – c’est particulièrement intéressant dans les zones de “désert médical”.
À l’inverse, ce genre de formule comporte également quelques inconvénients :
- Un suivi moins personnalisé ;
- L’absence de contact direct avec l’orthodontiste ;
- Une formule peu adaptée aux cas complexes.
Si cette formule à distance ne vous convainc pas, sachez que les appareils orthodontiques classiques évoluent aussi. En effet, il est désormais tout à fait possible de porter des gouttières invisibles afin de rendre votre traitement orthodontique beaucoup plus discret.
Conclusion
L’orthodontie à distance semble être une évolution naturelle de l’orthodontie traditionnelle. Elle est intéressante pour les personnes n’ayant besoin que de corrections mineures et souhaitant faire des économies. En revanche, toutes les marques de gouttières ne se valent pas.
Si vous en avez l’opportunité, optez plutôt pour une formule mixte où vous pourrez d’abord rencontrer un orthodontiste avant de démarrer votre traitement à distance. Rien ne vaut un vrai suivi en présentiel de manière générale.
Cet article L’orthodontie à distance : que savons-nous ? est apparu en premier sur VL Média .