Intersexe, fluide, non-binaire … ces nouveaux mots du lexique du genre

Chair Tendre a été élue meilleure série française lors de la compétition Série Mania. L’histoire : Sacha découvre qu’il n’est pas seulement transgenre comme il le pensait, mais qu’il est né intersexe. Cette phrase vous laisse dans le flou ? Nous revenons pour vous sur ces nouveaux mots du lexique du genre.

Genre

Ça parait basique mais impossible de comprendre le reste des termes sans savoir définir le genre. Le genre se distingue du sexe. Le sexe se réfère à l’anatomie d’une personne : donc aux attributs féminins ou masculins. Le genre lui est de l’ordre du ressenti, il renvoie donc plus à la psychologie qu’à la biologie. L’identité de genre se définit par rapport à la société : on se sent femme ou homme … ou autre.

Cisgenre ou « cis »

Personne dont l’identité de genre correspond à son sexe de naissance. C’est par exemple naitre avec un sexe féminin et se sentir femme toute sa vie.

Transgenre ou « trans »

C’est le contraire d’une personne cisgenre. Etre transgenre est donc être une personne dont le genre ressenti ne correspond pas au sexe de naissance. C’est par exemple une personne née avec un sexe féminin mais qui se sent homme. Elle peut envisager de changer de sexe, ou non. Lors de la période de changement de sexe, on dit que cette personne transitionne. Attention : le terme « transexuel » est un terme désuet, qui peut être offensant.

Intersexe

Désigne les personnes nées avec des organes sexuels qui ne correspondent pas aux définitions typiques des corps masculins ou féminins. Ce terme correspond donc à une grande diversité naturelle des corps. 1,7% de la population mondiale est intersexe. Cela ne concerne donc que l’aspect biologique. L’hermaphrodisme humain correspond à un mélange des caractères sexuels féminins et masculins.

Agenre

S’il existe des personnes qui se sente homme ou femme, d’autres ne se reconnaissent dans aucun de ces genres. Agenre renvoie à une personne qui ne se reconnaît ni comme femme ni comme homme ni comme genre fluide. Elle se considère donc comme non genrée ou neutre. Ce n’est donc ni un homme, ni une femme.

Non-binaire

La situation des personnes non-binaires est plus complexe : elles ne se reconnaissent pas entièrement dans la division binaire des genres. C’est-à-dire qu’elles ne se sentent pas ni entièrement femmes, ni entièrement hommes. Elles peuvent se sentir plusieurs genres à la fois. Parmi les non-binaires : les agenres, les bigenres etc.

Fluide ou Genderfluid

Une personne fluide ou genderfluid, est une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité. Son identité de genre est donc changeante et varie sur tout le spectre du genre.

Dysphorie de genre

L’un des premiers signes de transidentité est la dysphorie de genre. C’est un état d’inconfort persistant, ou de détresse causé par la discordance entre le sexe assigné à la naissance et l’identité de genre.

Pronoms neutres

Pour vous éviter de mégenrer, c’est-à-dire d’employer le mauvais pronom ou le mauvais genre pour s’adresser à quelqu’un, ce qui peut être très blessant, la solution : le pronom neutre ! Il existe plusieurs pronoms neutres. Les plus fréquents : iel (contraction de il et elle), celleux (ceux et celles) et toustes (tous et toutes). Vous pouvez également essayer de choisir des mots neutres (voici un petit dico) ou épicènes. Par exemple, vous pouvez dire athlète afin d’éviter d’avoir à genrer sportif, pratique !

Cet article Intersexe, fluide, non-binaire … ces nouveaux mots du lexique du genre est apparu en premier sur VL Média .