Le baccalauréat 2022 approche à grand pas. Afin de te préparer au mieux, petit rappel des concepts clés à connaître (au moins un petit peu) en vue de l’épreuve de philosophie.
C’est le diplôme tant attendu au bout de ces trois années de lycée : le baccalauréat. Si les épreuves de spécialités débutent les 11,12 et 13 mai prochain, les épreuves écrites d’enseignements pour le bac général démarreront, pour leur part, le mois suivant. À commencer par la traditionnelle épreuve de philosophie qui ouvrira le bal mercredi 15 juin au petit matin.
Tu n’as pas encore commencé à réviser ? Pas de soucis, VL te donne quelques conseils pour apprendre à bien t’organiser mais aussi à propos des concepts phares à connaître pour gérer le jour J.
À quoi s’attendre pour l’épreuve de philo ?
Au bac, l’épreuve de philosophie dure 4 heures. Trois sujets sont proposés au candidat : deux dissertations en lien avec deux thèmes imposés et une explication de texte (dont l’auteur fait partie du programme de l’année).
Comment réviser la philosophie ?
Il n’y a pas de miracle… Pour être caler en philosophie, il faut réviser. Ainsi, nous te suggérons de t’imposer des sessions de révisions. L’objectif n’est évidemment pas que tu survoles tout en une soirée. En plus d’être impossible, ce ne serait pas efficace. Prends-y-toi donc bien à l’avance pour ne pas être stresser.
Au niveau des méthodes de révisions, il en existe plusieurs. Si tu as plutôt tendance à mémoriser facilement grâce aux images et au son, nous te conseillons de regarder des vidéos. En revanche, si tu disposes d’une mémoire manuscrite, privilégie plutôt les fiches.
Quels sont les sujets les plus probables ?
Selon le site spécialisé SuperBac, voici la liste des sujets qui ont le plus de chances de tomber cette année.
- Le bonheur (très probable)
- La conscience (très probable)
- Le devoir (très probable)
- La liberté (très probable)
- La nature (très probable)
- La technique (très probable)
- La vérité (très probable)
- L’État (probable)
- La justice (probable)
- La raison (probable)
- La science (probable)
- Le temps (probable)
Quels sont les concepts à connaître ?
Certains concepts ne t’ont peut-être pas fasciné durant ta terminale, néanmoins ils sont indispensables à connaître pour l’épreuve de philosophie. Parmi ces derniers figurent de grands thèmes comme le bonheur, la justice ou encore l’Etat. Toujours selon SuperBac, “la liberté, la vérité, la nature, le temps et la conscience” font également partie des notions incontournables.
À lire aussi : 5 conseils pour bien préparer les révisions du BAC
Cet article Quels sont les grands concepts à connaître pour le bac philosophie ? est apparu en premier sur VL Média .