Si vous côtoyez des enfants ou que vous allumez votre télévision les dimanches matin, vous connaissez forcément Miraculous, les aventures de LadyBug et Chat Noir. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur ce dessin animé phénomène.
Miraculous est diffusé dans plus de 20 pays
Et oui, le made-in-France ne séduit pas que les petits Français. Enfants Etats-Uniens, Brésiliens, Chinois ou Japonais, partout Miraculous connaît le même engouement. Les épisodes peuvent aussi être regardés sur Disney Channel ou Netflix, ce qui assure à la série un succès mondial. En 2019, Madonna avait même posté une photo de l’anniversaire de ses filles, au thème Miraculous bien-sûr.
La septième marque la plus populaire chez les enfants
DVD, livres, mangas, bandes dessinées, jeux vidéos… nombreux sont les produits dérivés de Miraculous. Et pour cause ! Selon Kidscreen, une revue spécialisée dans l’industrie du divertissement des enfants, la marque est devenue la septième la plus vendues auprès des enfants, devant Pokémon.
Le premier dessin animé français à Paris
Les Aventures de LadyBug et Chat Noir se déroulent à Paris, une première dans l’histoire des séries animées françaises. Au fil des épisodes, on aperçoit la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre etc. Un choix qui fait sens pour le créateur Thomas Astruc car Paris est la ville la plus visitée au monde et est “l’une des villes les plus romantiques. Or, en plus de parler de superhéros, la série raconte aussi une romance entre les deux personnages principaux“. Seul le quartier où vivent Marinette et Adrien a été totalement imaginé.
Certains ont pu discuter avec LadyBug
Il y a deux ans, Disney Channel avait créé un événement sur YouTube en invitant les fans de la série à dialoguer en direct avec l’héroïne de Miraculous. L’héroïne était dans sa chambre et a pu répondre à de nombreuses questions, grâce à une technique de motion capture et au Livechat. Le live a réuni près de 3 millions de vues.
Un épisode a été censuré en France
TF1 s’est permis de supprimer plus de trois minutes d’un épisode de la saison 4, “Qilin”. La chaîne n’a pas donné de raison à cette modification. La scène enlevée : une confrontation entre des contrôleurs RATP et la mère de Marinette. L’homme de la sécurité refuse de croire que Marinette, qui n’est plus dans le bus, est en possession du portefeuille de sa mère. Il l’emmène donc voir les forces de l’ordre. Le policier, qui connaît pourtant très bien Marinette et sa mère, souhaite quand-même procédé à un contrôle d’identité et passe les menottes à la maman.
La première héroïne coccinelle
C’est la première fois qu’un héros coccinelle a été imaginé. Thomas Astruc, grand fan de Comics, avait raconté dans une émission de la chaîne Nolife qu’en voyant le T-shirt d’une amie avec une coccinelle, il s’était rendu compte qu’il n’existait pas de super-héros coccinelle. «J’ai commencé à bâtir tout un univers autour de ce personnage. Comme c’est l’insecte symbole du porte-bonheur, je l’ai accompagné d’un animal censé porter malheur, le chat noir.»
De nombreuses stars y ont fait une apparition
Dans leurs folles aventures, LadyBug et Chat Noir font beaucoup de rencontres. Notamment avec des personnes très connues de notre monde. Ainsi au cours des quatre saisons on rencontrer Josiane Balasko, Philippe Candeloro, Dany Boon, Didier Roustan ou encore Frank Dubosc. Même le créateur a son personnage dans la série.
Le meilleur dessin animé
En 2018, Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir a reçu le prix du meilleur dessin animé lors des Teen Choice Award aux Etats-Unis. Cela est peu surprenant lorsque l’on sait qu’en France entre 665 000 et 685 000 téléspectateurs visionnent les deux épisodes diffusés sur TFOU tous les dimanches matin à 9h30. L’épisode spécial Miraculous World : Shanghaï, La Légende de Ladydragon a battu un record d’audience historique avec 1,3 millions de téléspectateurs, soit plus de la moitié du public des 4-10 ans.
Le même compositeur que Goldorak
Le générique de la série animée à été composé par trois musiciens, dont Noam, le célèbre chanteur du second générique de Goldorak. Le titre s’était vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires.
Bientôt un film
Trois films de plus d’une cinquantaine de minutes avaient déjà été diffusés sur TF1 : un épisode spécial Noël, un épisode spécial à Shangaï et une fiction à New York. Les fans des aventures du chat et de la coccinelle vont être ravi de pouvoir admirer leurs héros dans les salles de cinéma dès le 3 août 2022. Une série avec de vrais acteurs serait aussi en préparation.
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