C’est l’histoire d’un personnage fictif, créé par l’un des plus grands artistes de tous les temps. C’était il y a 50 ans, Ziggy Stardust.
En 1972, l’iconique David Bowie arrive sur scène avec une perruque rouge. Il présente son personnage Ziggy Stardust. C’est un messager humain d’une intelligence extraterrestre. Il cherche à transmettre à l’humanité un message de paix et d’amour. Il finira détruit par ses propres excès. Ce personnage s’inspire de Vince Taylor, chanteur de rock britannique. Ziggy Stardust est au centre du 5ème album de Bowie : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Le 3 juillet 1973, le chanteur met fin à son personnage sur la scène de l’Hammersmith Odeon. Il annonce que c’est le dernier concert de sa tournée et commence à chanter Rock ‘n’ Roll suicide. Aujourd’hui, ce personnage est un fondamental dans l’histoire du glam rock.
Bowie et les personnages, tout une histoire
Avant même la fin de Ziggy Stardust, Bowie crée un nouveau personnage : Aladdin Sane. Il porte le nom de son 6ème album, sorti en avril 1973. Il a au milieu de son visage un éclair rouge et bleu. Le nom est un jeu de mot : c’est la contraction de « A lad insane », qui signifie un garçon fou. Il est beaucoup moins développé que Ziggy. Un an plus tard, le chanteur campe encore une nouvelle identité : Halloween Jack. C’est une sorte de pirate. Il a une longue chevelure rousse, un cache œil et une grosse boucle d’oreille. Halloween Jack est conçu par le styliste Freddie Burretti. Il porte une salopette orange moulante, une chemise de satin noir et blanc, et un foulard noir à poids blanc.
A lire aussi : 5 éléments pour comprendre qui étaient les « Sex Pistols »
Cet article C’était il y a 50 ans… Ziggy Stardust est apparu en premier sur VL Média .