Une « Super Lune du tonnerre » sera visible en France dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet. C’est un phénomène inhabituel mais qui se produit plusieurs fois par an.
L’une des seules occasions de voir ce phénomène en 2022
Les nuits d’été offrent parfois de beaux spectacles dont la « Super Lune du tonnerre », surnommée ainsi car elle a lieu au mois de juillet, fait partie. Elle sera visible à l’œil nu dans la nuit du mercredi 13 (à partir de 22h23) au jeudi 14 juillet (jusqu’à 4h52) partout en France. Ce sera l’occasion de profiter d’un spectacle assez rare. C’est en effet l’avant-dernière « Super Lune » de l’année, la dernière étant prévue pour le 11 août. Une seule condition est donc nécessaire pour l’admirer : les conditions météorologiques. Cela ne devrait pas poser problème car le ciel sera dégagé mais il est tout de même préférable d’être éloigné des métropoles polluées.
Une pleine lune XXL
Concrètement, ce phénomène correspond à une pleine Lune plus imposante mais aussi plus lumineuse que d’habitude. Il « se produit lorsque l’orbite de la Lune est la plus proche (périgée) en même temps que la Lune est pleine » peut-on lire sur le site de la NASA. En effet, dans la mesure où le satellite de la Terre a un orbite elliptique, sa distance par rapport à notre planète varie. Il existe ainsi un écart de 50 000 kilomètres entre la pleine lune au plus loin et au plus proche de la Terre. Cette dernière sera à 357 264 kilomètres de son satellite durant la nuit de mercredi à jeudi. Le terme de « Super Lune » est par ailleurs une traduction de l’expression de l’astrologue américain Richard Nolle, qui parlait en 1979 de « Supermoon ». C’est cependant un abus de langage car la communauté scientifique préfère utiliser le terme de « périgée-syzygie ».
A lire aussi : A quoi servent les images du télescope James Webb, publiées par la Nasa ?
Cet article C’est quoi une « Super Lune » ? est apparu en premier sur VL Média .