La tour de Pise est l’un des monuments italiens les plus insolites. Chaque année, des centaines de milliers de personnes viennent la voir et son inclinaison interroge toujours.
L’histoire de la tour de Pise
Construite en 1173, la tour de Pise est un des monuments les plus connus au monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette tour abrite les cloches de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de la ville de Pise. Il a fallu 177 ans pour construire cette tour. En effet, 3 architectes se sont succédé pour la construire telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est l’architecte Bonanno Pisano qui commence la construction du premier étage et continue jusqu’au troisième étage. Cependant, il est contraint de tout arrêter, car la tour s’incline au fur et à mesure de la construction. 100 ans plus tard, c’est un nouvel architecte qui reprend les travaux : Giovanni di Simone. Il essaye de compenser l’inclinaison, mais ses efforts ne suffisent pas. La construction de la tour se termine en 1372 grâce à Tommaso Pisano.
Pourquoi est-elle penchée ?
Dès le début de sa construction, le tour de Pise a commencé à s’incliner. Mais pourquoi ? La raison est plutôt simple : il y a un défaut de fondations. Lors de sa construction, l’architecte chargé de projet s’est rendu compte que le terrain était instable à cause de la présence d’eau en profondeur. De ce fait, les constructeurs ont creusé les fondations à seulement trois mètres sous la surface. Au fil du temps et du poids de la tour, le terrain s’est affaissé et les fondations aussi. Cette dernière s’est alors mise à pencher. L’inclinaison a continué d’augmenter chaque année. En 1990, la Tour de Pise a dû fermer ses portes au public comme mesure de sécurité. Des travaux sont entamés afin de consolider le bâtiment. La tour n’a ouvert à nouveau ses portes que 10 ans après sa fermeture, en juin 2001.
La Tour de Pise n’est pas la tour la plus inclinée au monde. En effet, le clocher de Suurhusen en Allemagne est incliné à 5,7 degrés, soit environ 2 degrés de plus que la célèbre tour italienne.
A lire aussi : D’où viennent les 3 couleurs du drapeau français ?
Cet article Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ? est apparu en premier sur VL Média .