Une polémique a récemment éclaté après que des internautes aient interprété des propos de Thomas Pesquet comme un aveu selon lequel les américains n’auraient jamais mis les pieds sur la lune. Retour sur un évènement qui a marqué à jamais l’histoire de l’Humanité.
Un retard par rapport aux soviétiques
Dans la course à la conquête spatiale en pleine guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, les Russes avaient pris un net avantage en envoyant un homme en orbite, autour de la Terre. Le 12 avril 1961, Youri Gagarine réalise cet exploit au cours d’un vol dans l’espace dans le cadre de la mission Vostok 1. Le lancement se fait depuis le cosmodrome de Baïkanour après de nombreux essais avec des fusées sans équipage, mais le risque reste élevé, car parmi les seize dernières fusées lancées, huit seulement ont réussi à prendre le départ. À 9h07, Vostok 1 décolle.
Youri Gargarine va passer un peu moins de deux heures en orbite autour de la Terre. Pendant ces instants historiques, le cosmonaute comprends notamment qu’il peut faire les gestes quotidiens qu’il fait sur Terre : manger, boire et parler. Il n’a pas l’occasion de prendre les commandes manuelles du vaisseau, car la mission s’est déroulée sans aucun souci technique sauf lors de l’atterrissage, mais le héros soviet s’en sortira indemne.
Le premier voyage sur la lune : une réponse historique
Les Etats-Unis se doivent de répondre pour affirmer leur place de superpuissance mondiale. Le président John F. Kennedy lance le 25 mai 1961 le programme Apollo, dont l’objectif est d’amener un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Un défi “impossible” car il faut aller vite et notamment inventer un lanceur d’une puissance unique pour réaliser une mission totalement inédite. La NASA et toute l’industrie spatiale américaine vont alors se mobiliser pour relever un défi qui va mobiliser quelque 400 000 personnes et coûter l’équivalent actuel de 153 milliards de dollars.
Huit ans après l’annonce de Kennedy, le monde entier a les yeux rivés sur les télés le 21 juillet 1969 pour voir l’exploit s’accomplir. Avec des images en noir et blanc et des voix à peine perceptibles, l’Histoire s’écrit devant des millions de téléspectateurs. A 22h56, Armstrong pose le pied sur la Lune et déclare : “C’est un petit pas pour l’homme. C’est un bond de géant pour l’humanité”. Les astronautes deviennent ainsi des héros nationaux.
” Apollo 11″, cible des théories complotistes
Les théories complotistes liées à la mission “Apollo 11” sont très nombreuses : les plus célèbres d’entres elles remettent notamment en cause les clichés issus de la mission. Certains se demandent en effet depuis maintenant 53 ans pourquoi les étoiles sont absentes du ciel sur les photos prises par les astronautes de la mission Apollo 11 ? Ou comment le drapeau américain peut-il onduler en l’absence de vent sur la vidéo ? Et les empreintes particulièrement nettes laissées par les astronautes ?
Selon les plus sceptiques, l’homme n’a jamais mis les pieds sur la lune, contrairement à ce qu’ont voulu faire croire le gouvernement américain et la Nasa grâce à de fausses images tournées en studio. Ces théories persistent encore aujourd’hui après une récente interview de Thomas Pesquet.
Alors que la NASA tente à nouveau de lancer, samedi 3 septembre, sa super fusée SLS en direction de la lune, des internautes soutiennent que Thomas Pesquet a reconnu récemment que l’homme n’était jamais allé sur la Lune. Les internautes relayent notamment un montage vidéo visionné plusieurs centaines de milliers de fois, dans lequel Thomas Pesquet est interviewé dans le 20 heures de France 2, dimanche 28 aout.
Dans cet extrait, l’astronaute évoque la future mission Artémis : “Là, on va vraiment aller très loin, très loin, très loin. Aussi loin qu’aucun être humain s’est jamais éloigné de la terre“, dit-il notamment. Conclusion immédiate des internautes complotistes : cette déclaration est la preuve même que l’homme n’est jamais allé sur la Lune.
Dans plusieurs tweets publiés ce mercredi, le Français a mis les choses au clair, assurant que “bien sûr que oui, l’humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo”. Ce dernier a également regretté que “certains s’amusent à brouiller la vérité”.
Quoi qu’il en soit la conquête spatiale continue de passionner l’humanité et la mission “Apollo 11” a bel et bien marqué l’Histoire.
A voir aussi : 5 dates clés dans l’aventure spatiale pour la Lune
Cet article C’était en 1969… les premiers pas de l’Homme sur la lune est apparu en premier sur VL Média .