Chaque année en cette période de début d’années plusieurs œuvres littéraires sont mises à l’honneur grâce à des grands prix. C’est un rendez-vous culturel à ne pas manquer.
Grand prix du roman de l’Académie française
Le grand prix du roman de l’académie française a été mis en place en 1914 par l’Académie française. En général, c’est le premier prix à être décerné lors de la rentrée littéraire. Il récompense “le meilleur roman de l’année selon l’Académie française. Il fait partie des rares prix avec une récompense. Le lauréat empoche 10 000 euros.
Lauréat 2021 : François-Henri Désérable pour son roman Mon maître et mon vainqueur aux éditions Gallimard.
Prix Goncourt
Le prix Goncourt est un des grands prix littéraires les plus prestigieux. Il est remis pour la première fois en 1903, un an après la fondation de la Société littéraire des Goncourt qui plus souvent appelée Académie Goncourt. Seulement les romans écrits en français, publiés dans une maison d’édition francophone et vendus en librairie peuvent prétendre au prix.
Début septembre un jury composé de 10 membres de l’Académie Goncourt se réunit et sélectionne 15 romans puis 8. Et après de longs entretiens, le lauréat est annoncé début novembre par Didier Decoin, le Secrétaire général de l’Académie, au restaurant Drouant.
Lauréat 2021 : Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus Secrète Mémoire des hommes aux éditions Philippe Rey.
Prix Renaudot
Créé en 1926, le prix a su s’imposer et devient un des plus grands prix littéraires. L’idée est venue de plusieurs journalistes pendant qu’ils attendaient les résultats du prix Goncourt. Ils ont décidé de l’appeler le prix Renaudot en hommage au journaliste et fondateur de la presse périodique, Théophraste Renaudot.
Comme pour le prix Goncourt, le jury compte 10 membres, soit ce sont des écrivains qui, en grande majorité, ont remporté le prix, soit ce sont des journalistes spécialisés dans la littérature. Une première sélection est faite à la rentrée littéraire, puis le prix est décerné début novembre en même temps et au même endroit que le prix Goncourt.
Lauréat 2021 : Amélie Nothomb pour son roman Premier sang aux éditions Albin Michel.
Prix Femina
Accusant le prix Goncourt de ne récompenser que des hommes, deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse créent le prix Vie heureuse. Son nom changea à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour devenir Femina après que Hachette et Pierre Lafitte, fondateur du magazine Femina, s’associent pour que le prix perdure.
Composé de 10 femmes journalistes ou auteurs, le jury du prix Femina récompense les femmes et les hommes qui écrivent un ouvrage en français et qu’il soit en prose ou en vers. À noter qu’un auteur peut participer si son ouvrage est en français, même s’il n’a pas la nationalité française.
Lauréat 2021 : Clara Dupont-Monod pour son livre S’adapter aux éditions Stock.
Prix Médicis
Le prix Médicis a été créé en 1956 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux. Le but est de récompenser de jeunes auteurs, méconnus du grand public, qui ont leur propre style. Il récompense un roman, un récit ou encore un recueil de nouvelles. Comme pour les autres jurys, celui du prix Médicis est composé de 10 membres. Ils annoncent le lauréat quelques jours avant le prix Goncourt et Renaudot, au restaurant La Méditerranée.
Lauréat 2021 : Christine Angot pour son roman Le Voyage dans l’Est aux éditions Flammarion.
A lire aussi : La Fondation 30 millions d’amis décerne son prix littéraire
Cet article Rentrée littéraire : quels sont les grands prix de la rentrée ? est apparu en premier sur VL Média .