L’été touche à sa fin et la nostalgie de vos vacances au soleil vous donne l’envie d’écouter la douce mélodie de ce coquillage que vous avez ramassé sur la plage. Collé contre votre oreille, ce dernier semble diffuser comme par magie le bruit des vagues s’écraser sur le rivage, mais l’origine de ces sons est en réalité toute autre. Explications.
Non, les coquillages ne sont pas capables de conserver le bruit de la mer. Malheureusement, la réalité est beaucoup moins poétique que ce que nos parents nous ont tous racontés un jour de vacances à la plage. Car, mis à part un micro ou votre smartphone, aucun objet n’est capable de transporter le bruit de la mer comme par magie. L’origine de la douce mélodie que l’on entend lorsque l’on colle un coquillage à notre oreille est en réalité toute simple et scientifiquement explicable.
Un son produit par… notre corps humain
De par sa forme, le coquillage se comporte en effet comme un résonateur acoustique. La cavité qu’il possède se remplie d’air, ce qui permet au son de circuler. Cependant, lorsque la coquille est collée à notre oreille, les ondes sonores se retrouvent enfermées dans le coquillage, obligeant le son à rebondir sur les parois. On parle alors d’ondes stationnaires. C’est lorsque ces ondes se retrouvent enfermées que ce son peu définissable devient audible. C’est le fameux « bruit de la mer ».
Plus le coquillage est gros, plus sa cavité l’est également et plus le son audible est grave. Toutefois, quelque soit la tonalité de ce dernier, l’origine de ce son est la même et ne provient en aucun cas d’une quelconque mer. Il s’agit en réalité du son produit par notre circulation sanguine, que l’on entend grâce à cette acoustique optimale produite par la cavité du coquillage collé à notre oreille. Loin du doux son de la plage de vos vacances, on vous l’avait bien dit…
A lire aussi : Guinness World Records 2023 : quels sont les nouveaux records français entrants ?
Cet article Pourquoi entend-on la mer dans les coquillages ? est apparu en premier sur VL Média .