C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Roger Candy le 25 juillet dernier. Très discret, c’est lui qui avait interprété de manière anonyme au début des années 80, le générique culte du dessin animé, Gi Joe, mais pas uniquement…
Suite à un long combat contre la maladie, le chanteur méconnu de Gi Joe a rendu les armes !
Après avoir été dessinateur en perspective puis photographe de mode, il devient Régisseur / sonorisateur et compositeur. Sa rencontre en 1968 avec le chanteur de renom Michel Fugain est déterminante pour sa carrière. Ainsi, il connaît le succès pendant 10ans. En 1972, il compose pour lui ses premières chansons (Leda-Leda , Quand les lumières, Y a du soleil..). Il s’illustre également pour le Big Bazar (Le Chemin de papier, Mon côté soleil…). Au Havre, en 1977, il est régisseur général du spectacle, Le Havre de paix. Succès oblige, de 1981 à 1982, il anime une émission hebdomadaire avec Michel Fugain, Patrick Roy (présentateur alors en vogue du Juste Prix et d’Une Famille en or ou de la Roue de la Fortune) et Mimi Mathy (notre « Joséphine, Ange-gardien ») sur TF1: « Les Fugues à Fugain ». Il chante sous le pseudonyme de G.G. Candy, « L’arc-en ciel » en voix leader avec le Big Bazar (1972) puis l’année suivante en solo, « Dis-bonjour à mes copains » qui sort en vinyle, 45 tours.
Héros sans frontières…
En 1983, sa maison de disques CBS, décroche un contrat avec Hasbro la firme américaine qui produit la licence de jouets Gi-Joe. C’est la célèbre et talentueuse Alice Dona qui est choisie pour écrire les paroles et pour composer le générique issu du dessin animé. Au départ, son fils Manu Dona est pressenti pour en être l’interprète. Mais finalement, elle fait appel au chanteur talentueux et discret Roger Candy comme voix leader. Les choeurs sont assurés par Alice Dona elle-même, son fils, et la chanteuse, Valentine Saint-Jean « dite » Vava, la femme de Roger Candy ! Celle ci a enregistré un album de chansons d’animaux et un autre de reprise génériques de dessins animés des années 80 pour Adès. Ils enregistrent tous dans un modeste studio à Nogent sur Marne. Cette chanson qui résonne dans nos mémoires est pourtant anecdotique dans le parcours de M.Candy. Ce sera son unique et dernier générique….
De la musique de films aux spectacles
Il compose également des chansons thèmes et musiques pour le cinéma, Cherchez l’erreur (1980), On n’est pas sortis de l’auberge (1982), Le fils- Père (1981) et pour certaines séries télévisées : L’ange noir (1981), L’esprit de famille (1982) dont le générique est chanté par sa femme Vava ! Roger Candy, quant à lui, interprète le morceau « Delta » présent sur la face B du disque, sous son vrai nom. Ainsi figurent parmi ses collaborations, de grands noms d’auteurs : Pierre Delanoé, Claude Lemesle, Eddy Marnay. En 1989, sa chanson, J’ai volé la vie interprétée alors par la jeune Nathalie Paque, agée de 11 ans (le plus jeune interprète que la France ait jamais connu à l’Eurovision) seulement et dont les paroles ont été écrites avec Guy Matteoni et Sylvain Lebel représente la France au concours de l’Eurovision. Depuis 1992, Roger et Vava (Candy) ont créée, les spectacles événementiels qui célèbrent la fête patronale, les voeux du Nouvel An et la fête du 14 Juillet dans leur commune de Dammarie Les-Lys, dont un opéra rock événementiel, nommé « Le Maître des rêves et des couleurs ». De 2002 à 2005, il est par ailleurs le concepteur, le réalisateur et l’un des metteurs en scène du spectacle du Festival de Moret sur Loing : Nymphea ou le secret du Loing. Roger Candy gardait un bon souvenir de Gi Joe mais avait refusé de remonter sur scène pour chanter son générique phare. Il voulait préserver une certaine magie et garder sa ligne de conduite : humilité et discretion. Merci et adieu, Monsieur Candy….
Cet article Roger Candy, le chanteur de Gi Joe nous a quittés est apparu en premier sur VL Média.