Pour le concours de 2023, Puissance Alpha a le plaisir d’accueillir une nouvelle école d’ingénieur parmi les 17 déjà présentes. Elle est spécialisée dans le domaine du BTP et est très reconnue par la profession.
ESITC, la 18e école qui intègre le concours Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha accueille cette année une nouvelle école d’ingénieur : ESITC Paris. Elle vient donc se joindre aux 17 autres écoles déjà présentes dans le concours. ESITC Paris est spécialisée dans le BTP, soit dans la construction des bâtiments et les travaux publics. Elle a été créée en 1990 à la demande de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) & de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). L’école est reconnue par la commission des titres d’ingénieur (CTI).
ESITC Paris propose divers enseignements comme le management, la construction durable ou encore la réhabilitation de bâtiment. Elle partage avec le concours Puissance Alpha les mêmes valeurs, c’est-à-dire une qualité d’enseignement, de professionnalisation, mais aussi, et surtout, de diversité. L’école accepte tous les profils, au minimum scientifiques, comme ceux qui ont choisi 2 enseignements scientifiques au lycée, mais aussi ceux qui en ont choisi uniquement les maths. Les bacs technologiques (STI2D, STAV, STL) sont aussi des profils qui les intéressent fortement.
C’est quoi le concours Puissance Alpha ?
Le concours Puissance Alpha permet aux jeunes diplômés du baccalauréat de postuler à plusieurs écoles d’ingénieurs en passant par un concours général. En premier temps, il faut savoir que Puissance Alpha propose 3 concours différents : le concours post-bac, le concours admissions bachelor et le concours admissions rebond.
Pour commencer, le concours post-bac concerne les lycéens qui, une fois leur bac en poche, souhaite faire une école d’ingénieur pour 5 ans. Au total, les 18 écoles proposent plus de 70 formations. Puissance Alpha a un fonctionnement de recrutement différent des autres concours. En effet, celui-ci fonctionne par “profil”.
Il existe 4 types de profils différents qui peuvent s’inscrire pour passer le concours. En premier, il y a le profil “2 sciences” qui correspond à ceux qui ont choisi 2 enseignements scientifiques en Terminale. Ensuite, il y a le profil “1 science” qui concerne généralement ceux qui ont seulement conservé les maths. Et pour terminer, il y a le profil “bac+1/2“, celui-ci est pour les titulaires d’un baccalauréat scientifique depuis maximum 2 ans et qui souhaite se réorienter en première année d’école d’ingénieur. Les bacs techno ont aussi possibilité de passer le concours, mais ne peuvent entrer que dans certaines écoles qui acceptent leur profil.
Les admissions bachelor concernent ceux qui souhaitent préparer une formation ingénieur en 3 ans. Au total, 10 écoles proposent cette formation et elles sont accessibles à des profils très variés, mais toujours à dominances scientifiques. Pour s’inscrire aux concours admissions bachelor et post-bac, il faut s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Lorsque vous vous inscrivez au concours, Parcoursup ne comptabilise qu’un seul vœu même si vous postulez à plusieurs écoles du concours.
“Il y a des offres de qualité en 3 ans qui répondent très bien aux besoins des entreprises.”
Astrid Woitellier, Déléguée générale du concours Puissance Alpha
Les admissions rebond ont été pensées pour les personnes qui au bout d’un an en prépa ou de BUT ne se plaisaient pas et cherchaient alors une nouvelle école qui correspondrait plus à leurs attentes et besoins. Pour aider ses étudiants, Puissance Alpha propose de postuler soit pour la rentrée de septembre, soit pour la rentrée de janvier/février dans une nouvelle école d’ingénieur sans repasser par Parcoursup.
Retour sur le concours de 2022
Pour l’édition 2022 du concours, Puissance Alpha a diversifié ses profils, mais aussi confirmé sa portée nationale grâce à l’ensemble des formations proposé par les écoles sur tout le territoire. 35 campus partout en France sont accessibles via le concours.
Le concours est de plus en plus attractif, 11 000 vœux ont été faits sur Parcoursup pour passer le concours. Le profil “1 science” était plus présent cette année et plus de 50% d’entre eux ont intégré une école d’ingénieur. Au total, près de 3 000 élèves ont pu intégrer un des programmes proposés par les écoles affiliées aux concours Puissance Alpha.
Pour l’année 2022, l’association avait décidé de modifier ses modalités d’évaluation en fonction du profil du candidat. Le but était que les candidats ne soient pas désavantagés par leurs choix de spécialités. Ainsi, pour tous les candidats, 60% de la note finale correspondra à une note attribuée par le concours. Elle est basée sur vos notes de Première et Terminale et vos appréciations. Les 40% restants concernent une note des épreuves complémentaires qui diffère en fonction du profil du candidat.
Mis en place en 2021, le concours bachelor continue sa lancée. Le nombre de vœux a doublé sur Parcoursup en 2022. Le parcours bachelor intéresse de nouveaux candidats qui ont des profils différents comme les bacs technologiques ou encore les bacs professionnels.
Pour l’année 2023, le concours va mettre en place une application totalement gratuite pour que les futurs étudiants puissent préparer le concours. Ils vont pouvoir s’entraîner sur des QCM mais aussi apprendre à répondre correctement à un QCM. Comme chaque année, des sujets avec corrigés seront disponibles sur le site Puissance Alpha et des cours de préparation en direct sur les réseaux sociaux du concours. Les écoles proposent aussi des journées de préparation sur inscription.
Le concours Puissance Alpha continue dans son développement en valorisant la diversité des candidats et son impact national. Découvrez les différentes formations et écoles affiliées au concours lors de son salon digital de l’ingénieur qui a lieu le 1er février.
A lire aussi : La Nuit Portes Ouvertes de ESCP Business School
Cet article Puissance Alpha : ESITC la nouvelle école d’ingénieur qui rejoint le concours est apparu en premier sur VL Média.