En mars 2022, le célèbre acteur Bruce Willis a annoncé mettre fin à sa carrière après avoir découvert qu’il était atteint d’aphasie, une maladie qui affecte ses capacités cognitives. Cependant, il se pourrait bien qu’on le retrouve encore quelque temps sur nos écrans.
Malgré l’annonce de Bruce Willis concernant l’arrêt de sa carrière en tant qu’acteur, il se pourrait bien qu’on le retrouve encore un peu sur nos écrans. Enfin, pas lui vraiment, mais son visage. En effet, l’acteur de Piège de Cristal devient la première star Hollywoodienne à avoir un double numérique qui sera utilisé dans des films. Il a vendu ses droits à d’image à la société russe spécialisée dans l’intelligence artificielle, “Deepcake”. Cette dernière peut utiliser son visage dans des publicités russes. Aujourd’hui, l’entreprise est capable de recréer un « jumeau numérique » ultra-réaliste en 4K. En août 2021, le double numérique de Bruce Willis fait ses débuts dans la publicité avec l’entreprise MegaFon.
“J’ai aimé la précision avec laquelle mon personnage a été créé.”
Bruce Willis
L’industrie du cinéma s’intéresse de plus en plus au deepfake. En effet, cette technique de synthèse multimédia permet de modifier une image, une vidéo ou un son en vue de tromper l’internaute. La société de production Lucasfilm a embauché en juillet 2021, un youtubeur spécialisé dans le deepfake. Ce dernier s’est fait remarquer après la publication de plusieurs scènes de Star Wars où il utilisait cette technologie pour rajeunir les acteurs.
Récemment, James Earl Jones, la voix de Dark Vador, a pris sa retraite. Mais pour ne pas abandonner son personnage, il a laissé à Disney et Lucasfilm des archives de sa voix. Le grand méchant Dark Vador va pouvoir continuer ses aventures grâce à l’intelligence artificielle. Avant de quitter son personnage, James Earl Jones a travaillé avec un spécialiste en voix synthétique qui a utilisé des archives de sa voix et un logiciel de deepfake, comme pour Bruce Willis, pour la rajeunir à afin qu’elle sonne comme il y a 45 ans dans la série Obi-Wan Kenobi .
A lire aussi : C’est quoi l’aphasie, la maladie dont souffre Bruce Willis ?
Cet article Bruce Willis, Dark Vador : les doubles numériques au service du cinéma ? est apparu en premier sur VL Média.