Un salaire minimum européen, une Europe unie, puissante et plus humaine… La France a détaillé ses objectifs pour la présidence de l’UE.
Ce jeudi 9 décembre, le chef de l’Etat s’est exprimé sur ses différents objectifs pour la Présidence du conseil de l’Union Européenne. Celle-ci commencera le 1er janvier.
Un salaire minimum européen
Tout d’abord, l’une des priorités de la France pour la présidence de l’Union Européenne concerne la directive sur le salaire minimum européen. Ce projet permettrait de ” tirer les bas salaires vers le haut grâce à un salaire minimum décent. ” Avec cette directive, les états de l’UE seront appelés à mettre en place des critères ” fixes et stables “ de revalorisation de leurs salaires minimums. Un cadre serait mis en place pour favoriser l’instauration de salaires minimums convenables.
” La directive sur les salaires minimums dans l’Union européenne, qui définit non pas un SMIC européen comme une moyenne mais tire tous les bas salaires vers le haut grâce à un salaire minimum décent, sera au coeur de notre présidence “
Emmanuel Macron
Renforcer la souveraineté européenne
La souveraineté de l’Europe représentera aussi l’une des grandes priorités de la France pour la présidence du conseil européen. De ce fait, Emmanuel Macron a présenté hier son objectif de réforme de l’espace Schengen, qui passera notamment par l’instauration d’un pilotage automatique. Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est aussi exprimé sur l’immigration et son souhait de renforcer l’organisation européenne sur ce terrain. Enfin, il a également exprimé son intention de fonder un mécanisme européen pour protéger les états lorsqu’ils font face à une crise à leurs frontières.
Une Europe humaine et plus unie
Par ailleurs, Emmanuel Macron a affirmé son désir d’aller vers une Europe humaine et plus unie. En effet, le président souhaite renforcer les valeurs de l’Europe en se rapprochant encore plus des citoyens, notamment des plus faibles. Pour aider les jeunes en difficulté, le chef de l’Etat aimerait notamment mettre en place un service civique européen pour les moins de 25 ans.
” Nous vivons un moment politique en Europe où le révisionnisme s’installe dans plusieurs pays et est utilisé par les puissances qui veulent remettre en cause nos valeurs, notre histoire. “
Emmanuel Macron
De plus, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de s’unir entre européens face aux différentes crises qui traversent le continent, notamment les crises migratoires et climatiques. ” Face à toutes ces crises qui percutent l’Europe, nombreux sont ceux qui voudraient s’en remettre aux seules Nations. Mais l’unité européenne est indispensable. ” a-t-il expliqué.
Réussir la transition climatique
Enfin, une autre priorité d’Emmanuel Macron pour l’Union Européenne concerne la mise en place d’un nouveau modèle de croissance, conforme aux enjeux actuelles. En effet, le président souhaite particulièrement réussir la transition climatique pour renforcer une croissance plus saine. Son objectif est d’arriver à adapter les ambitions industrielles de croissance à la lutte contre le changement climatique : ” Concilier compétitivité industrielle et ambitions climatiques avec une politique d’investissement cohérente “. Pour y arriver, ses projets consistent notamment à lutter contre la déforestation en interdisant certains produits mais aussi mettre en place une taxe carbone pour les produits importés des pays qui ne luttent pas assez contre le réchauffement climatique.
A lire aussi : Guerre d’Algérie : Roselyne Bachelot annonce l’ouverture des archives françaises “avec 15 ans d’avance”
Cet article Emmanuel Macron détaille ses objectifs pour la présidence de l’UE est apparu en premier sur VL Média .