Les Antilles sont-elles prêtes à accueillir des navires révolutionnaires à voiles ?

Chantiers de l’Atlantique et le groupe Accor ont signé une lettre d’intention de commande pour la  construction de deux navires révolutionnaires à voiles. La commande sera signée d’ici quelques  semaines et portera sur la construction de deux très grands voiliers. Le premier navire, nommé  « Orient Express Silenseas », sera livré en mars 2026 et le second au premier septembre 2027. 

Inspiré de deux légendes du voyage : Le Normandie et l’Orient Express 

L’Orient Express Silenseas se veut une référence au paquebot de légende Normandie construit par  Chantiers de l’Atlantique dans les années trente qui était, pour l’époque, le paquebot le plus grand du  monde, le plus moderne, le plus luxueux, mais aussi le plus rapide.  Icône cosmopolite du voyage en train depuis plus de 130 ans, l’Orient Express est quant à lui, l’un des  joyaux du patrimoine ferroviaire français. Avec l’Orient Express Silenseas, Accor a pour ambition de  proposer à ses passagers une expérience unique, à mi-chemin entre ces deux icônes du voyage. Le tout  dans un navire au design très moderne avec une ambition écologique assumée. 

Une sensation d’espace hors-norme et des aménagements intérieurs raffinés 

Les 120 passagers de l’Orient Express Silenseas bénéficieront d’une cinquantaine de suites – réparties  sur quatre ponts – allant de 70 m2 à 1 415 m2 pour l’exceptionnelle suite présidentielle. Dans les  quelques notes d’intentions confiées par le futur armateur on retrouve notamment : un escalier à  double révolution, un couloir de nage suspendu entre deux ponts, un spa de 550 m2, une marina, deux  restaurants, un bar lounge, un cabaret-théâtre ou encore un studio d’enregistrement. Le tout sur un  navire de 220 mètres de long.  

Un navire révolutionnaire en matière environnementale  

L’ Orient Express Silenseas sera le voilier le plus grand du monde mais aussi le paquebot référence d’un  point de vue environnemental. Il sera propulsé notamment grâce à des voiles à la conception  technologique « SolidSail » développé par Chantiers de l’Atlantique et pourra assurer à lui seul, dans  des conditions météorologiques adaptées, la vitesse de service du navire. Les trois voiles rigides d’une  surface de 1500 mètres carrés chacune (4 500 m2 de voilure totale), seront composées de panneaux  en verre-polyester se pliant comme des éventails, et seront hissées sur des gréements à balestron. Ces  mâts seront inclinables et culmineront à plus de 100 mètres de haut. Une propulsion hybride  fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) sera également associée.

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