The Fabelman’s qui sort en salle le 22 février 2023 en France va permettre au réalisateur de vivre quelque chose d’inédit !
Une nomination exceptionnelle
The Fabelman’s raconte une histoire intime du réalisateur. C’est une histoire relative à son enfance et son éducation juive. Le réalisateur n’avait jusqu’ici jamais été nommé pour l’oscar du meilleur scénario dans toute sa carrière, c’est enfin chose faite ! Comme quoi on peut toujours battre des records à 76 ans. Ce scénario a été écrit par Steven Spielberg ainsi que Tony Kushner, déjà auteur de ses films Munich, Lincoln et West Side Story.
Le réalisateur a exprimé sa joie quant à cette nomination « Je viens d’avoir 76 ans, l’âge auquel on se dit : ‘Que reste-t-il à accomplir ?’ Et soudain je suis nommé pour la première fois de ma carrière par l’Académie en tant que co-auteur dans la catégorie meilleur scénario. On dirait bien que tous ces cours d’Anglais et d’écriture ont fini par payer ! « . C’est d’ailleurs son collaborateur, Tony Kushner, qui l’aurait poussé à dévoiler ses mémoires au grand public, ce serait l’oeuvre de the Fabelman’s que Spielberg a mis du temps à écrire pour des raisons personnelles. Sans doute préférait-il développer ce scénario après la disparition de ses parents ? Il explique « Je devais me sentir prêt à raconter cette histoire, et cela a pris du temps pour des tas de raisons, détaille-t-il à Deadline. Je gardais ma vie privée farouchement ».
Un film qui le comble d’honneur
Le réalisateur américain a jusqu’ici gagné trois statuettes, un oscar pour Il faut sauver le soldat Ryan (meilleur réalisateur) et deux autres pour La Liste de Schindler (meilleur réalisateur et meilleur film). Il ne fait qu’agrandir le nombre de ses succès avec une douzième nomination pour les oscars avec The Fabelman’s, qui plus est un film éminemment personnel. Steven Spielberg cumule désormais 12 prix avec 96 nominations tout festivals confondus.
On a hâte de découvrir The Fabelmans, également nommé pour l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le pitch du film est le suivant : Le jeune Sammy Fabelman tombe amoureux du cinéma après que ses parents l’aient emmené voir « The Greatest Show on Earth ». Armé d’une caméra, Sammy commence à faire ses propres films à la maison, pour le plus grand plaisir de sa mère qui le soutient. La bande annonce du film ci-dessous !
A lire aussi : 15 répliques cultes et hilarantes de Les bronzés font du ski
Cet article Oscar 2023 : Une première en 50 ans de carrière pour Steven Spielberg est apparu en premier sur VL Média.