Afin d’avoir confiance en vous pour un entretien d’embauche, il est essentiel de bien vous préparer. A l’approche de sa deuxième édition au Parc des Princes, nous avons échangé avec Ranjan SEELALLSING, Chef du Pôle Entreprise de Your Future pour dégager 5 éléments nécessaires pour bien réussir son entretien.
1) Analysez parfaitement l’entreprise et le poste proposé
S’il y a une chose qui est primordiale avant un entretien : s’informer sur l’entreprise et son secteur. Quelle est la politique de recrutement ? Quelles sont les branches de l’entreprise en plein essor ? Qui sont ses concurrents ? Quelles sont les nouveautés dans le domaine ? De plus vous pouvez aussi vous renseigner sur la culture d’entreprise et l’actualité récente de l’organisation pour laquelle vous postulez. Concernant le poste proposé, il faut connaître exactement quelles sont les missions et les compétences attendues. Un conseil : il faut analyser en profondeur la description de poste sur l’offre d’emploi.
Toutes les questions pièges doivent être méditées à l’avance, avec une question incontournable à laquelle il faut bien savoir répondre : pourquoi êtes-vous le meilleur pour ce job ? Il faut être capable de parler de ses points faibles tout en mettant en avant ses points forts.
2) Imaginez l’entretien et s’entraîner
« Gouverner c’est prévoir ». Ainsi en imaginant l’entretien et toutes les questions susceptibles d’être posées, on maximise nos chances de bien répondre et d’être en confiance. Cependant attention aux discours trop formatés, aux choses apprises par cœur, surtout si on ne maîtrise pas le sujet. Cela se verra tout de suite et vous fera passer pour quelqu’un de malhonnête qui n’assume pas ses lacunes. Il vaut mieux faire preuve de modestie et de transparence. Un entretien d’embauche se déroule souvent en 3 étapes :
– La présentation du candidat : c’est une prise de connaissance mutuelle. Le recruteur vous présente l’entreprise et vous devrez vous introduire aussi en parlant de votre parcours. Il est judicieux de prévoir ce court texte d’introduction qui donne la première impression et comme vous le savez, on ne peut pas faire une première bonne impression deux fois.
– Le corps de l’entretien : Dans cette phase là le recruteur va chercher à connaître vos motivations et vos aptitudes à remplir les responsabilités du poste en question. Vous pouvez également poser des questions (pertinentes) sur l’entreprise ou le poste convoité. Ne pas oublier de montrer sa motivation et son professionnalisme.
– Enfin la conclusion de l’entretien est décisive pour marquer les esprits. penser aux détails, qui fera peut-être la différence avec un autre candidat. Demandez par exemple combien de candidats doivent-ils encore rencontrer et quand vont-ils revenir vers vous. L’essentiel est de montrer son intérêt et toujours avec le sourire.
3) Être convaincant et à l’écoute
La capacité à être convaincant est décisive pour un entretien. Elle prouve nos aptitudes naturelles et notre motivation. Sans même avoir les connaissances requises on peut convaincre avec un esprit logique et en utilisant des exemples tirés de notre expérience. Ce qui compte encore plus c’est bien sûr la prise de parole, il faut prendre son temps et parler avec habileté et si possible éloquence. Cela commence par se tenir droit et regarder votre interlocuteur dans les yeux, cela parait simple mais c’est une attitude parfois négligée. La qualité d’écoute ainsi que le poids que vous donnez à votre parole vont vous permettre d’être convaincant.
4) Parlez d’une difficulté surmontée
L’idée est de parler d’une épreuve liée à votre travail antérieur (difficulté managériale, liée à vos compétences techniques, à une contrainte de temps ou autre) et que vous avez réussi à surmonter. On peut également parler des initiatives que l’on a prises et qui se sont révélées bénéfiques. En 3 étapes cela se passe de cette manière :
– Définir la difficulté rencontrée (sur quel domaine elle porte)
– Expliquer la mise en œuvre (quelles actions vous avez mis en place pour résoudre cette difficulté)
– Terminer sur le résultat obtenu, qui ne doit pas être forcément positif mais enrichissant.
5) Parlez de sa vie de manière entreprenante
A un moment de l’entretien il est probable que votre recruteur vous pose des questions sur vos hobbies ou votre vie personnelle. Il faut donc prévoir une liste de hobbies qui peuvent être originaux, collant ou pas à l’esprit de l’entreprise. Mais le plus important est de montrer votre curiosité et votre personnalité. Par exemple, la pratique d’un sport collectif peut évoquer votre esprit de cohésion et si il est individuel plutôt votre esprit de meneur qui aime les challenges. Le tout est de rester naturel et en adéquation avec vos valeurs
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