Pour le 30ème anniversaire de l’Institut Supérieur du Marketing du Luxe, une grande conférence de presse se tenait au Plaza Athénée.
Après une année 2022 qui, à bien des égards, a modifié l’industrie du luxe, Sup de Luxe affiche clairement son nouveau plan stratégique pour les années à venir : “préparer dès aujourd’hui aux métiers de demain et confirmer sa position de référence dans le management et le marketing du luxe“.
Parmi les grands bouleversements du secteur en 2022, les Etats-Unis ont détrôné la Chine comme premiers clients du luxe (la Chine a encore cette année-là été très fortement touché par la crise sanitaire et le pays ne s’est de nouveau “ouvert” qu’en fin d’année). Outre un changement de la clientèle du luxe, on assiste aussi à une transformation des attentes des valeurs que vont porter les Maisons du Luxe et qui semblent mieux correspondre aux temps que nous vivons : “l’excellence, l’émotion, l’expérience et l’éthique“.
Pour faire face à ces changements et être encore plus en phase, Sup de Luxe se responsabilise en développant “un nouveau programme dédié à la RSE et au développement durable, intégré sous format de spécialisation à notre MBA Luxury Brand Marketing & International Management, afin d’étoffer et de mettre à jour ce programme“.
Sup de Luxe s’engage aussi via un enseignement qui s’ouvre aux autres et aux cultures différentes (grâce à des cours de management interculturel et de sociologie et des cours de langues qui viennent en renforcement de ces nouvelles connaissances). Sup de Luxe assure aussi une mixité sociale grâce à l’alternance que l’on peut pratiquer dès la 2e année de MBA, et dès septembre 2023, en 3e année du Bachelor.
Cela paraît évident mais Sup de Luxe est un école à vision internationale permettant de mettre en valeur le savoir-faire à la française, tout en veillant à renforcer les échanges internationaux grâce notamment à un double programme avec la Sorbonne, “le Certificat Supérieur Français des Affaires et Luxe“. Il permet aux étudiants étrangers d’être initié à la culture française tout apprenant le business du luxe. L’école annonce aussi la signature d’un partenariat avec l’école de mode POLIMODA de Florence pour mélanger “le luxe à la française et la création à l’italienne.“
Enfin, comme beaucoup d’autres écoles, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation de Sup de Luxe pour ainsi faire face aux nouvelles habitudes des consommateurs précisément induites par la crise : « Nous avons la volonté d’être attentif aux innovations technologiques, tels que les NFT ou le métavers par exemple, qui offrent de nouveaux terrains de jeu à exploiter pour les marques et nos étudiants. »
Notre équipe était sur place et nous avons pu échanger avec Thibaut de La Rivière, Directeur de Sup de Luxe
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