Dans cinq jours, le 2 mai, Disney + sortira sur sa plateforme la mini-série « Une lueur d’espoir » de National Geographic. Le 4 avril, la bande annonce nous dévoilait son sujet. Elle conte l’histoire de Miep Gies, une résistante de la Seconde Guerre mondiale qui a notamment caché la Famille d’Anne Frank.
La mini-série s’inspire donc entièrement de la vie de cette héroïne des temps modernes qui a su prendre son courage à deux mains pour résister à sa façon contre une situation qu’elle trouvait profondément injuste et cruelle. Cette femme, à la bravoure hors du commun, était la secrétaire du père d’Anne Frank, Otto Frank. Par loyauté et esprit de révolte, la jeune femme au cœur sur la main, n’a pas fait preuve d’une once d’hésitation lorsqu’il a été question de porter secours à la famille de son patron. Appuyé par son bien-aimé époux Joe Cole, lui aussi résistant, ils ont tous deux pris le risque d’encourir la mort si les nazis avaient eu vent de ce secret bien gardé. La famille de la jeune Anne Frank, mondialement connu pour son journal, n’ont pas été les seuls bénéficiaires de leur incroyable bienveillance. En effet, ce couple est venu en aide à trois familles pour se cacher des SS sur la période de deux longues années dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette série de huit épisodes met donc en lumière cette femme de caractère qui mérite d’être reconnue, même au-delà de sa mort pour ses actes héroïques. Car bien que l’histoire d’Anne Frank ait fait le tour du monde et demeurent, 80 ans plus tard, sur toutes les bouches lorsqu’il s’agit de parler de cette terrible guerre, la vie et la résistance de Miep Gies sont, elles, bien trop inconnues… C’est ce problème que National Geographic a voulu résoudre en faisant parler d’elle à travers cette série. Son rôle est incarné par la jeune actrice de 31 ans Bel Powley, qui passe pour la première fois des films drôles et romantiques à un rôle sérieux. Elle affirme avoir voulu incarner au mieux la charismatique Miep Gies.
La résistante est aussi connue pour être celle qui trouva le journal d’Anne Frank après sa déportation et qui le publia, faisant de ce livre l’ouvrage le plus marquant de cette période. Miep Gies était une femme forte, au courage admirable qui a été reconnu le 6 mai 1977 comme la « Juste » protectrice d’Anne Frank.
À lire aussi : Une nouvelle perception du journal d’Anne Frank
Cet article “Une lueur d’espoir” : est-ce que Miep Gies, qui aide la famille d’Anne Frank, a vraiment existé ? est apparu en premier sur VL Média.