Cette semaine en France, les températures chutent. Météo instable, le phénomène de la goutte froide fait son grand retour.
Du gel pourrait intervenir au Sud-Ouest de l’Hexagone. Cette semaine entre mardi et jeudi, la fraîcheur atteindra son pic en France avec des températures minimales proches de zéro. Ces températures, inhabituelles pour une semaine de mi-mai, pourraient être accompagnées de rafales, d’averses et parfois même d’orages violents. Cette instabilité météorologique s’explique grâce au phénomène de la goutte froide.
Selon la définition fournie par Météo-France, une “goutte froide” est “une poche d’air très froide située à plus de 5000m d’altitude”. Dans cette dernière, les températures oscillent entre -20 et -36 degrés. Les nuages sont attirés par cette masse d’air bloquante, s’enroulent autour d’elle et font un peu du surplace. C’est en fait cette rencontre entre la goutte froide et des courants plus chauds qui provoque ces perturbations. Daniel Vendramini, responsable du service prévision de Météo France à Rennes explique dans le Télégramme « la moindre chaleur va pouvoir s’humidifier, condenser et faire des nuages ».
A lire aussi : Canicule : c’est quoi une “nuit tropicale” ?
Ce phénomène météorologique difficile à prévoir est néanmoins relativement banal, tout comme un autre phénomène, qui se fait de moins en moins rare : le dôme de chaleur.
Un phénomène qui fait écho
Tout comme la “goutte froide”, le dôme est dû à un blocage de masse d’air, mais cette fois chaude. Elle est compressée par une zone de haute pression appelée anticyclone, qui stagne. Cet anticyclone favorise également la descente de l’air, qui, sous l’effet de la compression, réchauffe l’atmosphère.
En 2021, au Canada, un dôme de chaleur d’une rare intensité avait eu de fortes répercussions. Dans certaines régions, le mercure avait frôlé les 50°, engendrant plusieurs centaines de décès.
Cet article <strong>Météo : qu’est ce qu’on appelle “une goutte froide” ?</strong> est apparu en premier sur VL Média.