Un menhir contre un magasin de bricolage ?

A Carnac dans le Morbihan, 39 menhirs situés sur un site identifié par la DRAC ont été détruits pour construire un magasin de bricolage

Un permis de construire a été délivré le 26 août 2022 par la mairie de Carnac à la SAS au marché des druides, afin d’y construire un magasin M.Bricolage, au sud de la zone d’activité de Montauban. Il faut savoir que cette zone située aux abords du tumulus Saint-Michel, était référencée depuis 2015 sur l’Atlas des patrimoines, et que Montauban est sur la liste d’inscription pour être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus de 4 000 stèles sont répertoriées dans la commune et ses environs. Les menhirs qui ont été détruits étaient les plus vieux du site néolithique, la zone était donc classée mais pas inconstructible. Cet évènement fait donc polémique. De son côté le maire de Carnac, Olivier Lepick, qui délivre les permis de construire, indique ne pas avoir été au courant que la zone était référencée, et renvoie vers la Drac.

De l’autre côté le gérant de la SAS, Stéphane Doriel, qui a voulu construire ce M/.Bricolage désire montrer « sa bonne foi » : « J’ai déposé un permis de construire, qui a été instruit, affiché, qui a purgé les délais de recours. Aucun service, aucun document ne nous a jamais avertis d’une prescription” à Ouest France. Selon un communiqué de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), “ du fait du caractère encore incertain et dans tous les cas non majeur des vestiges tels que révélés par le diagnostic, l’atteinte à un site ayant une valeur archéologique n’est pas établie“. Une histoire qui met en rogne les archéologues, et notamment Christian Obeltz, archéologue amateur qui avait donné l’alerte le 2 juin. Affaire à suivre.

A lire aussi : Est-ce que la fumée à New York peut arriver jusque chez nous ?

Cet article Un menhir contre un magasin de bricolage ? est apparu en premier sur VL Média.