Le 14 juin, jour de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2023, un « match » a opposé le philosophe Raphaël Enthoven à l’intelligence artificielle (IA) Chat GPT. Et avec cette question : Qui aura la meilleure note à l’épreuve du Bac de Philo 2023 ?
Ce mercredi 14 juin, à la Paris School of Technology & Business, après l’accueil des invités et de la presse à 14h et quelques mots de bienvenue et de présentation du règlement, l’épreuve a ainsi débuté à 14h30. Dans une confrontation inédite, Raphaël Enthoven, écrivain agrégé en philosophie, s’est mesuré à l’intelligence artificielle Chat GPT dans les conditions réelles de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2023. Le sujet, transmis au philosophe, a fait l’objet d’une demande à Chat GPT : rédiger une rédaction complète sur « le bonheur est-il affaire de raison ? ». Chat GPT a rendu sa copie en seulement une minute, tandis que Raphaël Enthoven a pris 1h15 pour finaliser la sienne.
Pour l’organisateur de ce duel, il s’agissait aussi à la suite du match Enthoven/Chat GPT, de poursuive cet après-midi, avec deux ateliers : un premier intitulé « Chat GPT et enseignement supérieur – Regard croisés de deux philosophes », avec l’intervention de Lev Frankel sur le thème Un robot peut-il être conscient ? et celle de Eliette Abecassis sur Le Golem : 1ère IA ! Un second atelier était organisé « Chat GPT : faut-il revisiter les méthodes pédagogiques ? », avec l’intervention de Raphaël Enthoven pour répondre à la question : Faut-il avoir peur de Chat GPT ?
À 16h30, était programmée l’annonce des résultats, avec des commentaires, sur ce duel qui avait opposé le philosophe et l’IA.
Pour les deux correcteurs, les copies se distinguent parfaitement. Ainsi, Eliette Abecassis, agrégée de philosophie et réalisatrice, a indiqué avoir repéré immédiatement la copie Chat GPT :
« dès les premières phrases, on peut voir la différence ». Quant au second correcteur, Lev Fraenckel, professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg, écrivain, et animateur d’une émission sur You Tube et sur TikTok, il a souligné que dans la copie de Chat GPT, « il n’y a pas de problématique (…) c’est souvent de très longues phrases assez creuses finalement, où il n’y a pas vraiment de contenu, où on ne comprend pas vraiment les arguments (…) Il y a des citations pour essayer de briller ».
Verdict : après correction de Eliette Abecassis et de Lev Frankel, la copie du philosophe a obtenu la note de 20/20, tandis que celle de Chat GPT a eu 11/20. Pour ne pas donner d’indices aux correcteurs, les deux copies ont été retranscrites manuscritement et anonymisées afin d’assurer une évaluation objective.
Après la correction, invité sur le plateau de C. à vous, Raphaël Enthoven s’est exprimé sur le plateau de l’émission. Pour lui, « il n’y avait pas de match (…). L’enseignement de la philosophie est affaire de cœur, n’est pas affaire de cerveau ». Et à la question de savoir si un jour la machine pourra dépasser l’homme, sa réponse a été sans équivoque : « Dans mille ans, l’IA sera toujours aussi impuissante à trouver la problématique d’un sujet de philosophie ». Et exprimant son scepticisme quant à l’idée d’un remplacement des professeurs de philosophie par une intelligence artificielle :
« Je suis absolument convaincu, j’avoue que je ne vois pas venir le grand remplacement du prof de philo par une intelligence artificiel »
Selon une étude du Boston Consulting Group, publiée par Le Monde en juin 2023, 36% des métiers seraient menacés. De même, le Forum économique mondial avait estimé en avril 2023 que 14 millions d’emplois seraient perdus dans les cinq prochaines années.
A lire aussi : Est-ce que c’est vrai que des livres écrits par Chat GPT sont en vente ?
Cet article Bac philo 2023 : Chat GPT vs Raphaël Enthoven est apparu en premier sur VL Média.