Les chaleurs estivales ne vont pas en s’arrangeants…et les animaux sont eux aussi victimes de ces températures élevées. Que pouvons-nous faire pour les protéger ?
Dans un contexte de fortes chaleurs, et de canicule à venir, les hommes ne sont pas les seuls à être touchés par ces températures élevées. Chaque année, les animaux souffrent tout autant que nous et peuvent être atteints de déshydratation ou d’autres troubles parfois sévères. Certains animaux domestiques sont d’ailleurs particulièrement concernés, comme les chiens ou les chats. L’association Peta a récemment rendu public quelques conseils et règles simples à mettre en place afin de les aider à supporter cette période estivale et les coups de chaleurs qui peuvent être mortels pour nos amis à quatre pattes.
Évidemment, rappelons d’abord qu’il ne faut pas leur faire faire d’exercice, et qu’il est plus que préférable de laisser son chien en intérieur, surtout l’après-midi. (Pour rappel, à la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets). Malgré tout, pour les animaux qui doivent être laissés à l’extérieur, il faut absolument qu’ils aient suffisamment d’eau propre et fraîche et un abri à l’ombre et au frais, et ce tout en tenant compte du déplacement du soleil.
Évitez les sols exposés au soleil
Selon Peta, il est important de faire très attention aux sols exposés au soleil. Quand il fait chaud, on a tendance à l’oublier mais le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d’un animal. Privilégiez donc l’herbe et évitez au maximum les sols chauds. Ou alors tendez au moins qu’ils rafraîchissent pour promener votre animal.
Ne pas les raser
L’association le rappelle, une légère tonte en surface peut aider votre animal à avoir moins chaud mais il ne faut jamais couper leurs poils à ras ! En effet, cette couche isolante leur sert aussi bien par temps froid que chaud. Vous pouvez les mouiller légèrement avec des gouttelettes d’eau ou un linge humide.
Ne pas les laisser dans les voitures
Ne laissez jamais un animal dans une voiture garée par temps chaud, même pendant une courte durée et avec les fenêtres légèrement ouvertes. Même dans ces conditions, la température monte très vite et peut atteindre les 60 degrés en quelques minutes à peine. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil. Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut être de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés.
Bien entendu, si vous êtes témoins d’une situation pareille, aidez les animaux piégés et relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation ! Appelez ensuite la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible. Assurez-vous que quelqu’un garde un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation. Entreprenez tant bien que mal parfois de libérer l’animal en souffrance du véhicule, transportez-le à l’ombre et attendez l’arrivée de la police.
Fournissez aux oiseaux et autres animaux de l’eau fraîche.
Il ne faut pas oublier les autres animaux, pas forcément que les nôtres… Pour les oiseaux par exemple, l’association conseille de disposer des plats peu profonds sur les rebords de fenêtres, les balcons et les terrasses ainsi que dans les jardins. Veillez à placer les récipients à l’ombre si possible, pour garder l’eau plus fraîche. Nettoyez les récipients uniquement avec de l’eau et un peu de vinaigre ( pas de savon!!).
Situation d’urgence
A noter que, Peta le rappelle, tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d’un coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination) nécessite des soins urgents. Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l’eau tiède (jamais glacée). Ensuite, conduisez rapidement l’animal chez un vétérinaire.
Cet article 5 conseils pour protéger son animal contre les fortes chaleurs est apparu en premier sur VL Média.