La mer Méditerranée a dû mal à dépasser les 15°C. Un phénomène qu’on appelle “Upwelling”, le Mistral balaie l’eau chaude vers les côtes et l’eau froide des profondeurs remonte.
La mer Méditerranée a dû mal à augmenter sa température. À la suite d’un mois de juillet record avec une température de l’eau atteignant les 29°C. La mer connaît une descente de sa température. Ce dimanche l’eau est descendu à 13,5°C dans les Bouches-du-Rhône. Depuis ce lundi, l’eau a du mal à atteindre les 15°C.
L’eau est fraiche. La température de l’eau s’explique par le phénomène d’Upwelling. Celui-ci est causé par le Mistral qui était très présent dans le Sud ce week-end. Il a fortement balayé le littoral. Ce phénomène fait chuter drastiquement le température de l’eau. Le mistral pousse l’eau de la surface sur les côtes libérant ainsi de la place pour faire remonter les eaux profondes à la surface. La température peut perdre jusqu’à 4-5 degrés en 24H.
Un canicule de température Marine
En juillet, la mer Méditerranée a connu un épisode de canicule marine. Mais le phénomène de l’upwelling a annoncé la fin de cet épisode caniculaire. Après une température record atteignant les 28,7°C c’es désormais des températures froides qu’on retrouve. Par exemple hier à Cassis l’eau était à 16,2°C, La Ciotat à 13,2°C et a Marseille 15,2°C. Une chute d’environ 10 degrés. C’est un constat qui a été dressé par La Chaîne Météo ce week-end.
Un phénomène déjà au rendez-vous l’année dernière. En effet, en juillet 2022 dans le littoral de Loire-Atlantique et de Vendée ils ont connu le phénomène de l’upwelling. Alors que la température au soleil était de 30°C, l’eau avait connu une température de 15°C/16°C. Le responsable était le vent qui avait fait souffler les eaux chaudes vers le large laissant ainsi la place aux eaux profondes.
A LIRE AUSSI : REPORTAGE – Baignade, canoë, pédalo à Paris, c’est possible ?
Cet article C’est quoi le phénomène d’upwelling qui touche la Méditerranée ? est apparu en premier sur VL Média.