C’était en 1993 … le lancement de la série Loïs et Clark

Voilà une version de l’histoire de Superman qui a marqué le public français en seulement 4 petites saisons : Lois et Clark a été lancée en septembre 1993.

C’est quoi Lois et Clark ? Clark Kent et Loïs Lane sont journalistes au Daily Planet basé à Métropolis, aux États-Unis ; et se retrouvent mêlés aux histoires extraordinaires remplissant les colonnes de leur journal. Mais Clark cache au monde entier un secret : il est en réalité un extraterrestre originaire de la planète Krypton, envoyé sur Terre par ses parents pour le sauver de la destruction de sa planète natale et préserver le lignage familial. Le soleil jaune de notre système solaire, par opposition au soleil rouge éclairant sa planète natale, lui confère des pouvoirs extraordinaires : force et vitesse surhumaines, capacité de léviter et donc de voler, mais aussi de voir à travers les objets, de projeter par ses yeux des rayons de lumière amplifiée selon le principe du laser, ainsi qu’un souffle glacial. Sous son costume de Superman, il poursuit les criminels, et en particulier Lex Luthor, l’un des cerveaux du crime métropolitain.

C’est dans la mythique case de l’émission “Mardi c’est permis” que les spectateurs français vont découvrir cette nouvelle série (la même case proposera aussi Dr Quinn ou Sliders), ce qui nous permet de rappeler au passage que ce n’est donc pas Urgences qui a marqué le retour en prime des séries américaines. Même le mot “retour” est un peu exagéré car les séries ont beaucoup été diffusées en prime sur La 5 (arrêtée en 1992). Donc dans ces “Nouvelles aventures de Superman”, le public va découvrir Dean Cain, parfait Clark, et redécouvrir Teri Hatcher, pas encore femme au foyer désespéré mais déjà ex de Mac Gyver (elle incarnait Penny Parker). A leurs côtés, on retrouve les personnages habituels que sont Perry White, Jimmy Olsen et le grand méchant Lex Luthor, campé par John Shea (futur leader des “Mutant X”).

Si la série s’appelle Lois et Clark, c’est que les deux personnages sont à égale importance dans la série, et que c’est Clark qui compte davantage que Superman (même si on le voit beaucoup dans la série), ses séquences de vol ne sont pas au passage ce qui est le plus réussi dans la série. La série use d’aspects comics bien agréables comme la présence de méchants iconiques à l’image de Luthor, Tempus ou le Dr Mamba, voire même les Kryptoniens en saison 4. Mais il y a un aspect de la série peu mentionné qui explique pourtant les orientations de la série.

Le saviez vous ? Le créateur de Dallas et Côte Ouest derrière Lois et Clark ?

Si la série ne lésine pas sur les intrigues propres aux comics, en y regardant de plus près, beaucoup d’intrigues sont très soapesques. Les cliffhangers de chaque fin de saison ressemblent à des cliffs de soaps (le mariage de Lois avec Luthor en saison 1/ la demande en mariage de Clark en saison 2 et Lois qui révèle connaître sa double identité / le départ de Clark en saison 3 et l’abandon de Loïs) / le début de la saison 4 avec le retour de Clark et la découverte par Lois qu’il est marié. Et on peut aussi ajouter l’utilisation en saison 3 du twist très habituel du soap : le remplacement de l’héroïne par son double maléfique pendant son mariage (ici un clone créé par le Dr Mamba aka Tony Curtis).

Si la série a été créée par Deborah Joy LeVine, on retrouve à la production de la série un certain David Jacobs, le créateur de Dallas et surtout de Côte Ouest. Un amoureux du soap qui a donné au genre deux de ses plus illustres productions. Disparu il y a quelques semaines, David Jacobs reste un des grands créateurs de fictions des années 70-80 et savait plus que beaucoup comment maintenir l’attention du public. Si Lois et Clark reste une série d’action, l’aspect soapesque avec cette grande histoire d’amour sur 4 saisons est devenu une des pierres angulaires du show, bien plus que le reste.

Cet article C’était en 1993 … le lancement de la série Loïs et Clark est apparu en premier sur VL Média.