Les vacances de Noël risquent d’être perturbées ! Pour cause, le syndicat Sud Rail envisage de faire grève durant cette période pour protester contre l’augmentation salariale perçue comme insuffisante.
Le sujet des salaires fait débat au sein du syndicat Sud Rail qui envisage une grève générale durant la période des vacances de Noël. Une mobilisation dans laquelle seront conviés, s’ils acceptent, la CGT cheminots, l’UNSA Ferroviaire et la CFDT cheminots. Actuellement, les syndicats et la SNCF sont en pourparlers et la grève n’est pas officielle mais envisagée, si aucun accord n’est trouvé à l’issu des échanges. D’ailleurs, aucune négociation n’a abouti et Fabien Villedieu, porte-parole de la Fédération Sud Rail précise : “La première tendance est au non, car l’augmentation générale de 1,8% proposée est insuffisante au regard de l’inflation, des problèmes de la SNCF et des bénéfices de la SNCF de 2,4 milliards d’euros”.
“On ne se refusera rien”
Différentes propositions ont été faites de la part de la SNCF. La direction du groupe a proposé aux syndicats, une augmentation des salaires de 4,6% pour l’année 2024, et un coup de pouce supplémentaire pour les salaires les plus bas. Entre 2022 et 2023, les salaires du groupe public auraient augmenté de 17%. Des propositions et des chiffres qui ne ravissent pas les syndicats qui les jugent comme étant de la simple “communication“.
Fabien Villedieu, porte-parole de la Fédération Sud Rail, affirme qu’ils iront “chercher quelque chose de meilleur” et de sans doute plus concret : “Toutes les options sont sur la table, on ne se refusera rien.” Un aveu concernant probablement les vacances de Noël. “C’est encore trop tôt pour le dire“, précise le porte-parole du syndicat, mais cette réponse a vocation à évoluer si aucun compromis n’est trouvé, laisse sous-entendre, Fabien Villedieu. Une journée de grève qui pourrait notamment, cibler la journée des grands départs.
Des revendications claires et affirmées pour les syndicats qui souhaitent une augmentation des salaires de 400 euros par mois. D’après eux, leur revendication légitime est qu’une augmentation des salaires de 400 euros par mois coûterait 700 millions d’euros par an à la SNCF. Le groupe a réalisé un bénéfice de 2 milliards d’euros à l’année. Des revendications qui ne leur semble pas être incohérentes.
Les années passent et se ressemblent
Il est monnaie courante que la SNCF fasse grève au moment des fêtes. L’an dernier, durant les vacances, une grève avait eu lieu. Lancé par les contrôleurs en dehors des syndicats, le mouvement avait fortement perturbé le trafic au moment des fêtes. De nombreux trains avaient été supprimés à Noël. Tout était revenu à la normale pour le nouvel an, suite à un accord trouvé entre les grévistes et la SNCF. Espérons que ce soit le cas, cette année encore.
A lire aussi : Grève SNCF : comment se faire rembourser ?
Cet article Est-ce qu’il y aura des trains pour partir à Noël ? est apparu en premier sur VL Média.