Abandon terrible sur le Vendée Globe

« Merci à tous de votre soutien, de vos messages, de votre suivi. Le cap Horn par beau temps, je ne l’avais pas vu il y a quatre ans, cette fois-ci j’y suis, ça c’est top », lance un Yannick Bestaven ému, en levant son pouce, sur son voilier ébloui par le soleil. Le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 a annoncé son abandon lundi matin. Cinq jours après les leaders, Yannick Bestaven, qui était jusque-là onzième de la course, a passé la pointe sud du Chili mais est contraint de rejoindre le port d’Ushuaïa.

Pour sa troisième participation au Vendée Globe, le skippeur de 51 ans (il les a fêtés samedi dernier !) a été victime d’une importante avarie sur le système de barre de son Imoca (Maître Coq V). Son problème est impossible à réparer à bord et son équipe technique va le rejoindre sur la célèbre archipel de la Terre de Feu. Il s’agit du cinquième abandon parmi les 40 participants…

Dernier Vendée Globe pour Bestaven

« J’aurai fait les trois caps, ça aura été une sacrée épreuve. Je dois abandonner maintenant… Tous ces efforts… Mais ce n’est pas grave. On va positiver, voir si le bateau est réparable pour pouvoir continuer mon chemin, même si je suis hors course. J’aimerais rallier les Sables d’Olonne en solitaire », a ainsi expliqué Yannick Bestaven pour la dernière course en solitaire de sa carrière.

En tête, Yoann Richomme et Charlie Dalin se livrent toujours plus à un duel épique. Richomme (Paprec-Arkéa), qui est à 4 905,18 milles nautiques de l’arrivée de cette édition du Vendée Globe, est en danger puisque Dalin (Macif Santé Prévoyance) a réalisé un joli rapproché durant la nuit et ne compte plus que 6 milles de retard. Charlie Dalin a un bateau « plus adapté à l’Atlantique, à la mer plus calme, plus complexe aussi, au temps médium », comme il l’a lancé à L’Equipe la semaine dernière. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Thomas Ruyant sont respectivement 3e et 4e à 319,14 et 1 447,24 milles du leader.