Illustre capitaine du XV de France, Abdelatif Benazzi a porté pas moins de 78 fois le maillot frappé du coq et mené les Bleus vers le Grand Chelem dans le Tournoi des V Nations en 1997. Polyvalent durant sa carrière, évoluant tant en 2eme ligne qu’en 3eme ligne, le natif d’Oujda au Maroc semble également détenir plus d’une corde à son arc dans la vie civile. Manager à Montpellier durant 18 mois de 2015 à 2016, le colosse qui a fait les beaux jours d’Agen a depuis embrassé une carrière de dirigeant.
Engagé aux côtés de l’actuel président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, et en charge actuellement des relations internationales à la FFR, Abdelatif Benazzi entend également jouer sa carte personnelle à l’échelle planétaire. « Je suis aujourd’hui candidat à la présidence de World Rugby » a annoncé le cinquantenaire dans un entretien accordé à Midi Olympique. « Si nous voulons avoir un pouvoir d’influence sur les grandes décisions à venir, il faut donc aspirer au poste de chairman, auquel je suis désormais candidat » a-t-il martelé.
Après Lapasset, un autre Français à la tête de World Rugby ?
Les élections déterminant le futur dirigeant de World Rugby auront lieu au mois de novembre après deux mandats de quatre ans de l’Anglais Bill Beaumont. Cependant, pour parvenir à ses fins, l’ancien capitaine du XV de France fera face à une concurrence féroce.
L’Australien Brett Robinson, l’Italien Andrea Rinaldo et l’Écossais John Jeffrey ont également d’ores et déjà annoncé leur candidature. Le dernier Tricolore à avoir dirigé l’instance mondiale est Bernard Lapasset entre 2008 et 2016.