Abu Dhabi: Garcia n’a pas existé face à Sun

Opposée à une joueuse mieux classée qu’elle, mais qui restait sur six éliminations d’affilée au premier tour depuis sa défaite en finale au tournoi de Monterrey le 25 août, Caroline Garcia espérait peut-être décrocher sa première victoire de la saison. C’est raté. Défaite d’entrée par Naomi Osaka au premier tour de l’Open d’Australie pour son premier match de 2025, la Lyonnaise entamait sa tournée au Moyen-Orient par un match contre Lulu Sun, 45eme mondiale malgré sa mauvaise fin de saison 2024, mais qui peut compter sur les points de son quart de finale surprise à Wimbledon.

Et Sun (née en Nouvelle-Zélande d’un père croate et d’une mère chinoise, puis ayant grandi en Suisse avant de faire ses études au Texas, et ayant porté les couleurs de la Croatie jusqu’en 2013, de la Suisse de 2014 à 2023 et désormais de la Nouvelle-Zélande) s’est imposée 6-1, 6-3 en 1h16 face à Garcia, désormais 76eme mondiale. Cette première confrontation entre les deux joueurs a totalement tourné en faveur de la Néo-Zélandaise de 23 ans.

Un premier set catastrophique de Garcia

Dans le premier set, elle est parvenue à prendre les quatre jeux de service de la Française, qui avait sauvé l’honneur en débreakant pour égaliser à 1-1. Après cette manche catastrophique, où Sun a converti quatre occasions de break sur six, Garcia s’est réveillée et a mieux résisté dans la deuxième. Elle a sauvé une balle de break d’entrée puis a tenu jusqu’à 2-2. Mais à 2-3 sur son service, elle a concédé un break blanc.

Sun s’est alors envolée dans cette rencontre, et même si Garcia s’est procurée une balle de débreak à 3-5, elle a remporté les trois points suivants pour gagner ce match. Caroline Garcia était la seule Française en lice dans ce tournoi d’Abu Dhabi dont Elena Rybakina et Paula Badosa sont les deux principales têtes de série. En principe, elle devrait jouer à Doha et Dubaï (deux tournois où elle avait été éliminée d’entrée l’an passé) ces deux prochaines semaines, mais sans doute en passant par les qualifications.