Déjà vainqueur du Giro et du Tour de France cette année, Tadej Pogacar va tenter, dimanche, de rejoindre Eddy Merckx et Stephen Roche dans les livres d’histoire en ajoutant le maillot arc-en-ciel à son palmarès. Et au vu de sa forme affichée au GP de Montréal, il y a quinze jours, le Slovène sera le grandissime favori de la course.
Le leader de la Team UAE-Emirates devra certes composer avec une concurrence de choix. Titré en Australie il y a deux ans, Remco Evenepoel semble lui aussi en grande forme. En témoigne son sacre sur le contre-la-monte. Moins de deux mois après son incroyable doublé aux Jeux de Paris, le Belge rêve d’un nouveau doublé à Zurich. Sacré l’an passé en Ecosse, Mathieu van der Poel ne sera, lui non plus, à prendre à la légère.
Matej Mohoric ne sera pas là pour épauler Tadej Pogacar
Tadej Pogacar n’en sera pas moins l’homme à battre. Le triple vainqueur du Tour a néanmoins vu sa préparation finale polluée par les mauvaises nouvelles. En début de semaine, son compatriote Luka Mezgec, attendu pour jouer les grégarios à ses côtés, a en effet été victime d’un accident de voiture. Touché au genou, le coureur de la Team Jayco AlUla devrait pouvoir tenir sa place, dimanche, mais sera forcément diminué.
Et mercredi, le sélectionneur slovène a annoncé une autre mauvaise nouvelle pour Tadej Pogacar. Attendu pour jouer les coéquipiers de luxe aux côtés du numéro un mondial, Matej Mohoric a dû déclarer forfait. La faute à une chute subie en fin de semaine dernière lors de la reconnaissance d’une épreuve grave. « Nous attendions aujourd’hui (mercredi) pour prendre une décision finale, Matej (Mohoric) ayant vérifié l’état de sa blessure lors d’un entraînement, a fait savoir Uros Murn, précisant : « Après avoir consulté Kristof Knap, médecin de son équipe Bahrain Victorious et de l’équipe nationale, nous avons pris la décision que Matej ne participerait pas à la course en ligne dimanche. L’état de la paume de sa main blessée, sur laquelle il a quelques points de suture, est tel que Matej n’est pas sûr d’être en état de courir dimanche.»