C’est l’un des feuilletons qui a le plus secoué l’équipe de France ces dernières années. En 2015, l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena a éclaté, et elle a fait beaucoup de mal: à Valbuena, dans un premier temps ; à Karim Benzema, accusé de tentative chantage par son équipier et privé des Bleus pendant de longues années ; et à l’équipe de France de Didier Deschamps, par ricochets.
Neuf ans après les faits, Mathieu Valbuena est revenu sur cet épisode dans le reportage que lui consacre cette semaine France Football au sujet de son aventure en Grèce, au Kallithéa d’Athènes. « Ç’a été le pire moment de ma carrière. Pour moi, l’équipe de France représentait tout », confie l’ancien Marseillais, qui n’a plus été appelé en Bleu à partir de 2016.
« J’ai longtemps été en colère. Aujourd’hui, je n’en veux plus à personne. Je suis en paix, ajoute Valbuena, qui sous-entend une forme de pardon pour Benzema et Deschamps. J’ai croisé Didier (Deschamps) il n’y a pas si longtemps. On a parlé football, de plein de choses, il était très content de me voir. »
Valbuena s’est exilé en Turquie et en Grèce
Alors que Benzema a poursuivi sa carrière sous les projecteurs, au Real Madrid, et en retrouvant même l’équipe de France l’espace de quelques mois, Valbuena a emprunté une autre route, d’abord vers la Turquie (Fenerbahçe) puis Grèce. Le milieu offensif de désormais 40 ans avait besoin de cela pour passer à autre chose.
« J’avais besoin qu’on m’oublie un petit peu, confie-t-il. En France, j’étais devenu une cible, je me faisais siffler dans tous les stades. Partir m’a redonné un nouveau souffle. À l’étranger, ils s’en foutent de tes histoires extrasportives. »