Le traumatisme du 17 novembre 1993 fut long à effacer pour l’équipe de France. En laissant échapper la qualification pour la Coupe du monde aux États-Unis dans les derniers instants de leur rencontre face à la Bulgarie, les Bleus de Gérard Houllier ont écrit l’une des pages les plus noires de l’histoire des Bleus. L’ancien entraîneur du PSG n’y a pas survécu et son successeur, Aimé Jacquet, fut de suite sous pression.
Son mandat à la tête de l’équipe de France commença pourtant par un succès de prestige en Italie. Mais alors que la plupart des sélections prépareraient la World Cup, les Bleus en étaient réduit à disputer la Kirin Cup avec au programme, non pas l’Argentine comme attendu, mais deux matches contre l’Australie et le Japon. Aimé Jacquet a beau n’être arrivé que depuis quelques mois sur le banc des Bleus, il n’a clairement pas le droit à l’erreur.
Son mariage avant les Bleus
Pour autant, l’ancien entraîneur bordelais n’hésite pas à appeler plusieurs novices pour ce voyage au Japon. Fabien Barthez, Christophe Dugarry et Nicolas Ouédec connaissent ainsi leur première aventure chez les Bleus. Un autre novice devait être du voyage: Zinedine Zidane. Mais comme le souligne So Foot dans son numéro consacré à la Coupe du monde 1994, le natif de Marseille n’hésite pas à décliner la sélection pour privilégier son mariage avec Veronique organisé au début de l’été au Château du Haillan.
Les grands débuts de Zinedine Zidane chez les Bleus attendront le mois d’août et la visite de la République tchèque à Bordeaux. Devant son public, l’ancien Cannois s’offrira un baptême de rêve en inscrivant un doublé après être entré en jeu alors que les troupes d’Aimé Jacquet étaient menées 2-0.