Aimé Jacquet se montre de plus en plus discret. Ses apparitions médiatiques se font rares et le héros du 12 juillet 1998 goûte une retraite paisible entre Annecy, où il s’est installé pour ses vieux jours il y a de nombreuses années, et Sail-sous-Couzan, son village natal, dans la Loire. S’il profite de ses proches et s’adonnes à ses passions, l’ancien Bordelais doit inévitablement composer avec quelques ennuis de santé, comme l’expliquait Ouest-France au moment de son 80e anniversaire.
Aimé Jacquet a célébré le mois dernier son 83e anniversaire et il ne fait aucun doute que nombre des anciens de France 98, liés à jamais par leur sacre au Stade de France, l’ont appelé pour prendre de ses nouvelles. C’est notamment le cas de Frank Leboeuf. « J’aime tellement Aimé – je l’appelle régulièrement pour être sûr qu’il va bien, a-t-il ainsi confié dans une longue interview à So Foot. Je l’appelle Dieu. »
Aimé Jacquet, des décisions qui dérangent
L’ancien défenseur central garde pourtant quelques décisions d’Aimé Jacquet en travers de la gorge. « Je joue tous les qualif’s de l’Euro 96 et Aimé rappelle Alain Roche qu’il utilise et moi je ne joue pas une seconde en Angleterre », rumine-t-il encore, ajoutant également : « Je suis titulaire en charnière centrale avec Marcel contre la Roumanie en 1995, le match référence pour la nouvelle génération d’Aimé Jacquet. Donc, ne pas avoir une seule minute à l’Euro, c’est dur… Je n’ai jamais eu d’explications. A l’époque, il avait juste des choix à faire, et la presse contre lui. Et puis, il adorait Lolo. A juste titre, parce que c’était un grand joueur. »
Autre choix incompris, celui de sa non-titularisation face à l’Angleterre un an avant la Coupe du monde 1998. « Sur le tournoi de France 1997, je croise Glenn Hoddle qui me fait « toit, le seul mec qui joue en Angleterre, qui nous connait par cœur, tu joues pas ? », se souvient-il encore. Et je me retrouve juste après dans l’ascenseur avec Aimé, qui, comme s’il avait entendu la conversation, me sort « Je sais que tu peux te sentir mal mais si je te fais jouer, Lolo ne va pas se sentir bien » Je dis rien mais putain… Si moi je me sens comme une merde, c’est pas grave en fait ? »