Aimé Jacquet, la pluie de messages

Aimé Jacquet est entré dans l’histoire du football français un soir de juillet 1998. Ce jour-là, l’équipe de France se retrouve pour la première fois de son histoire en finale d’une Coupe du monde. La sienne en l’occurrence, puisque c’est en France que la compétition est alors organisée. Et pour faire les choses en grand, Zinedine Zidane et les siens ont l’idée lumineuse de battre le Brésil (3-0) pour s’offrir le droit de brandir la coupe. Ce succès sera autant celui d’Aimé Jacquet que de ses joueurs. Tandis qu’il fête ce mercredi 27 novembre ses 83 printemps, l’ancien sélectionneur des Bleus a pu juger de la cote d’amour intacte dont il bénéficie encore et toujours.

Sur les réseaux sociaux, l’anniversaire du natif de Sail-sous-Couzan a été fêté et célébré comme il se doit. Des messages à la pelle, principalement d’anonymes, mais également de l’AS Saint-Étienne, club avec lequel Aimé Jacquet a été cinq fois champion de France. Personnalité discrète qui ne cherche pas les caméras, le héros du jour a pris depuis longtemps ses distances avec la sphère médiatique. S’il a exercé quelques années durant l’activité de consultant pour Canal+, il reste surtout marqué par le traitement que lui ont réservé plusieurs médias, notamment le journal L’Équipe, avant cette fameuse Coupe du monde 1998.

France 98 ne l’oublie pas

Qualifié de « tue-l’amour du rond central », entre autres amabilités, Aimé Jacquet n’a jamais pardonné au quotidien sportif. Il le dira face caméra, juste après la victoire des Bleus et le répètera de nombreuses fois au fil du temps. L’Équipe déposera d’ailleurs plainte contre lui, mais la justice relaxera ensuite l’ancien sélectionneur tricolore. Mais tout cela est de l’histoire ancienne pour celui qui réside du côté d’Annecy.

En plus des messages postés en ligne, il ne fait pas de doute qu’Aimé Jacquet en recevra de nombreux sur son téléphone. Ses protégés de 98 ne devraient pas manquer de lui souhaiter un très joyeux 83e anniversaire.