Depuis qu’il a officialisé la fin de sa longue aventure avec les Bleus après la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps est au cœur des commentaires liés à l’équipe de France. Considéré par la majorité comme étant le plus grand sélectionneur de l’histoire du football tricolore, « DD » sentait aussi qu’une certaine lassitude commençait à pointer le bout de son nez chez certains. Il a donc choisi d’annoncer mercredi qu’il ne prolongerait pas, quel quel soit le résultat de son équipe lors du Mondial américain. Cette confirmation très précoce a rappelé des souvenirs aux observateurs.
Au moment d’évoquer ce départ choisi par Didier Deschamps, Vincent Duluc en a profité pour faire un petit saut dans le passé. Retour en 1998, quelques mois avant que l’équipe de France dirigée alors par Aimé Jacquet, ne se retrouve pour la première fois de son histoire sur le toit du monde, avec un succès en finale de son Mondial, face au Brésil (3-0). Au mois de mars de la même année, Aimé Jacquet avait déjà scellé son propre sort, un peu à la manière de Didier Deschamps vingt-sept ans plus tard. « Aimé Jacquet, tout le monde oubli ou semble oublier qu’en mars 1998, il annonçait qu’il arrêtait après la Coupe du monde. On savait qu’il arrêtait. »
Chamboulement pour la succession d’Aimé Jacquet
Mais c’est bien la seule similitude avec l’annonce de Didier Deschamps, comme l’a raconté ensuite le journaliste sur la chaîne L’Équipe. « On aurait pu connaître (tout de suite son successeur), si (Jean-Louis) Campora avait accepté de lâcher (Jean) Tigana. » Sauf que le patron de l’AS Monaco à l’époque, n’avait pas voulu se séparer de l’ancien international tricolore. « Campora n’avait pas accepté de lâcher Tigana. Tigana a raté et grâce à la victoire (des Bleus), la solution interne a été privilégiée. ‘Ils sont tous champions du monde, prenons Roger Lemerre’. Mais ce n’était pas l’idée avant la Coupe du monde. »
Finalement, c’est donc l’ancien bras droit d’Aimé Jacquet qui a pris sa succession et qui a mené à son tour les Bleus vers un succès de choix lors de l’Euro 2000. Une compétition au bout de laquelle plusieurs joueurs, dont Didier Deschamps, annonçaient la fin de leur carrière internationale.