Leur lutte sur les circuits de Formule 1 au cours des années 80 et 90 restera éternelle dans les mémoires. Coéquipiers puis adversaires, Ayrton Senna et Alain Prost ont marqué à jamais l’histoire de leur sport. Mais cette opposition a laissé des traces chez le Français, notamment en raison de plusieurs petites polémiques sur différents sujets. À l’occasion de la diffusion d’une série-documentaire qui lui est consacrée, Alain Prost est tout de même revenu sur le sujet.
Mais à l’évidence, « le Professeur » est lassé de devoir répondre à des questions sur son ancien rival tragiquement décédé dans un accident, lors du Grand Prix de Saint-Marin en mai 1994. Et il aimerait que cela se termine pour de bon, comme il l’a dit dans un entretien publié dimanche dans L’Équipe. « Depuis trente ans, il n’y a pas un jour sans que je reçoive un message concernant Senna. On ne peut pas en rester là. Il y a eu tellement de choses plus profondes qu’une victoire. »
« J’aimerais couper avec le monde du passé »
Questionné sur la série « Senna » sortie sur Netflix, Alain Prost a tranché : « On m’a un peu raconté. Ce n’est pas regardable, trop d’affabulations. Je n’ai pas envie de commenter des choses qu’inventent des gens qui ne l’ont pas connu. L’histoire Senna, je la connais, avec des secrets que même ma famille ignore. Quand j’entends des contre-vérités, des affabulations, pour faire des trucs commerciaux… Le mensonge, je ne supporte pas. Parfois, j’aimerais couper avec le monde de la course, le monde du passé. »
Alain Prost souhaite donc en finir avec toutes ces histoires et polémiques d’un autre temps, lui qui regarde toujours de l’avant. « J’ai une vie incroyable. Et avec le sport, le business, la famille, ça continue. » La série-documentaire « Prost » est diffusée dès dimanche sur Canal+.