Alaphilippe, des attaques qui ne passent pas

« Ce qui me chagrine pour lui, c’est surtout la manière dont il a fini sa saison 2024. » Invité par Cyclism’Actu à dresser le bilan de l’année écoulée, Thomas Voeckler a regretté la chute subie par Julian Alaphilippe lors des championnats du monde, « sur une route, le long d’un champ à Zurich au bout de 60 kilomètres. » Alaphilippe était le leader de l’équipe de France sur cette course, et tout s’est arrêté un peu vite pour lui. « Il n’aurait sans doute pas battu Pogacar, mais il aurait pu finir sa saison autrement que comme ça », confie le sélectionneur des Bleus.

Voeckler s’est ensuite exprimé sur le transfert d’Alaphilippe, qui a quitté la Soudal-Quick Step pour rejoindre le Suisses de Tudor. « C’est la suite qui le dira. Moi je n’ai pas forcément d’avis à donner, ce n’est pas à moi de juger, a commenté l’ancien champion de France. Je pense qu’il est suffisamment entouré, avec de l’expérience. Mon avis est qu’il a bien choisi, même si mon avis compte peu. »

« Ceci dit, si on regarde concrètement, avec l’année qu’il avait vécue de par les déclarations de son patron (Patrick Lefevere, ndlr) – qui a d’ailleurs un peu passé la main au sein de la structure à laquelle il appartenait – ça ne sert à rien d’anticiper. On verra bien, il faut qu’il travaille dur, et on sait que c’est un gros travailleur. Au-delà de parler de changement d’équipe, il faut surtout retenir le niveau auquel Julian était revenu cette année par rapport à 2023 et 2022. »

Alaphilippe, Voeckler n’oublie pas les attaques

On a compris que Thomas Voeckler n’avait pas vraiment goûté les multiples tacles adressés par Patrick Lefevere à l’encontre de Julian Alaphilippe. Le sélectionneur des Bleus en a remis une petite couche lorsqu’il a été interrogé sur le manager emblématique de la Quick-Step, qui a décidé de quitter son poste en fin de saison.

« J’ai pris du plaisir à le saluer quand je le vois, confie Voeckler au sujet de Lefevere. Je n’oublie pas qu’il a été très sympa lorsque Julian était à son prime et que j’étais en contact avec lui pour l’équipe de France. Ensuite, avec l’avènement de Remco Evenepoel, je n’oublie pas non plus ces dernières années et ses déclarations mal placées… Voilà, je n’ai pas de relation autre que ça, donc ça ne m’évoque rien. Mais j’apprécie le bonhomme, il me fait sourire, on va dire ça. »