Les prochaines semaines devraient être riches en émotions pour Julian Alaphilippe. Dix ans après son arrivée à la Soudal Quick-Step, le coureur français se prépare à faire ses adieux à la formation belge. Comme pressenti depuis plusieurs mois, le natif de Saint-Amand-Montrond quittera en effet la Quick-Step à la fin de la saison pour rejoindre l’équipe suisse Tudo Pro Cycling.
Le divorce avec Patrick Lefévère désormais consommé, Julian Alaphilippe n’en a pas moins un programme chargé d’ici le Tour de Lombardie, qui devrait constituer sa dernière course avec la Quick-Step. Le double champion du monde tricolore sera ainsi au départ, mercredi, du Tour de Grande-Bretagne. Une course qu’affectionne le coureur tricolore. Mais comme sur la Classique des feuilles mortes, le compagnon de Marion Rousse devra composer avec la présence de Remco Evenepoel.
Remco Evenepoel ambitieux
Et à en croire Klaas Lodewyck, directeur sportif de la Soudal Quick-Step, les deux hommes devront s’expliquer lors des trois premières étapes au programme. « La décision se fera au cours des trois premiers jours, nous verrons ce que Julian et Remco peuvent faire sur ce terrain vallonné », a-t-il confié, ajoutant: « Ensuite, lors des trois prochaines étapes, nous devrions avoir un sprint massif, donc nous soutiendrons Paul Magnier, qui arrive ici après un excellent résultat à Plouay. En fin de compte, nous attendons vraiment avec impatience une semaine de belles courses.»
Et Remco Evenepoel, un mois après son triomphe aux Jeux, se veut ambitieux. « J’ai hâte de reprendre la compétition sur le Tour de Grande-Bretagne, après ma pause post-JO. Ma dernière période de compétition a été très spéciale pour moi et c’était génial de pouvoir recharger mes batteries après, mais il est temps de remettre un dossard en attendant les grandes courses de cet automne. C’est particulièrement agréable de pouvoir prendre le départ en Écosse, où je me souviens avoir remporté le contre-la-montre individuel des Mondiaux l’été dernier », a-t-il prévenu.