A chaque 1er janvier, c’est la tradition en cyclisme. Les coureurs ou coureuses qui ont changé d’équipe pendant l’intersaison s’affichent avec le maillot de leur nouvelle formation. Ainsi, on a pu découvrir Demi Vollering avec la tunique FDJ-Suez, Pauline Ferrand-Prévot en Visma, et Julian Alaphilippe sous les couleurs de Tudor Pro Cycling.
Maintenant, il reste à savoir quand est-ce qu’on verra le double champion du monde en course avec la formation suisse. Au fil des ans, avec la Quick-Step, Alaphilippe a pris l’habitude de varier ses lieux de reprises. Il y a eu la période sud-américaine, entre 2018 et 2020, avec le Tour de San Juan et le Tour de Colombie. Il y a eu le Tour de La Provence en 2021 et 2022, en temps de Covid.
Quelle reprise pour Alaphilippe ?
En 2025, Alaphilippe ne pourra pas lancer son année sur le Tour Down Under, comme en 2024, car l’équipe Tudor n’est pas engagée sur la course australienne. La formation suisse a plusieurs course à son calendrier de début de saison: le GP de Valence (26 janvier), le Tour d’AlUla en Arabie Saoudite (28 janvier-2 février), ou le Challenge de Majorque, à partir du 29 janvier, où Alaphilippe avant débuté sa campagne 2023.
Il est peu probable qu’Alaphilippe retarde sa reprise et attende par exemple le Tour d’Algarve (19-23 février) car l’un des impératifs de Tudor est de briller en début d’année pour obtenir une invitation sur le Tour de France. A ce titre, l’équipe de Fabian Cancellara a reçu une wild-card pour Paris-Nice (9-16 mars). On imagine que Tudor, pour faire plaisir à ASO, devrait débarquer sur la course au soleil avec au moins l’une de ses deux recrues vedettes, Alaphilippe et Marc Hirschi.